La relève de la garde de Buckingham reprend après plus d’un an d’absence (vidéo)

BelgaImage
BelgaImage

La tradition est ancienne et rassemblait chaque année des milliers de touristiques. Tous venaient voir les pas et les allures très impressionnantes des gardes de la famille royale britannique. Devant le palais de Buckingham cependant, cela faisait plus d’un an qu’on ne les avait plus vus, ces gardes. En cause, la pandémie. Les autorités avaient interrompu cette tradition pour éviter d’attrouper les touristiques comme il est commun lors des relèves de garde.

Les gardes gallois, dans leur tenue rouge et leur bonnet en poil d’ours ont « dû attendre si longtemps » assure le sergent-major de garnison Andrew Stokes. C’est notamment lui qui s’est occupé de ce grand retour. Il ajoute qu’« il a fallu beaucoup de travail et de préparation pour être à la hauteur ».

La fanfare de la relève a joué plusieurs airs lors du changement, en hommage aux succès des athlètes britannique entre autres, précise le sergent-major.

Une garde plusieurs fois centenaire

Lors de la relève, les gardes font le chemin entre la caserne de Wellington et le palais de Buckingham pour venir remplacer les gardes précédents. Particularité supplémentaire de cette relève c’est que plusieurs soldats nouvellement intégrés dans l’armée y ont fait leur toute première relève de garde.

Un moment un peu stressant, on peut le deviner surtout que cette relève de garde peut attirer jusqu’à 20.000 touristes par jour.

La relève de la garde se déroulait à l’origine devant le palais de Whitehall, la résidence londonienne officielle du souverain britannique jusqu’en 1689. Elle s’est par la suite déplacée, suivant la Cour, au palais de St.-James.

Après le déménagement de la reine Victoria au palais de Buckingham en 1837, la garde est restée à St.- James, mais un détachement était envoyé pour garder Buckingham. C’est désormais là-bas que la principale cérémonie se déroule.

 
  • En pointillé: Corto Maltese

    ISOPIX_20259322-002

    Héros créé par Hugo Pratt, l’aventurier des mers est à l’honneur dans une nouvelle BD et une expo à Bruxelles.

  • belgaimage-175092986-full

    Duc d’Edimbourg : un héritage classé top secret

    Les dernières volontés du mari de la Reine ne seront rendues publiques que dans 90 ans.

  • Lynk&Co

    Lynk&Co 01: concept commercial

    Annoncée en Europe depuis quelques années, la marque Lynk&Co arrive enfin chez nous, avec un SUV hybride rechargeable qui fait l’effet d’une excellente surprise. Et au-delà de la voiture, il y a aussi un nouveau concept commercial.

  • DR

    Triumph Speed Twin: exercice de style

    Présentée en 2018 lors de son come-back, la Speed Twin version 2021 a su se faire désirer. Elle a de quoi : ses atouts et ses atours relèvent d’un classicisme très moderne.