Accueil Actu Télé

France Télévisions annonce sa rentrée: Thierry Ardisson fera des interviews avec des morts (vidéo)

Parmi les nouveaux programmes de France Télévisions, Thierry Ardisson arrive une nouvelle émission où il fera parler les morts.

Temps de lecture: 3 min

La rentrée approche et les grands groupes de télévision sont en train de présenter leurs nouvelles grilles de programmes. La campagne présidentielle en France est déjà au cœur des programmations. Quelques innovations feront aussi leur apparition. Delphine Ernotte, présidente du groupe a présenté les intentions du groupe lors d’une conférence de presse et annonce faire le « triple pari de la transparence (…) de l’innovation et du débat ».

Parmi les nouveautés, Thierry Ardisson aura son émission « L’Hôtel du temps » sur France 3. L’animateur aura l’occasion d’interviewer des personnalités défuntes grâce aux technologies de l’intelligence artificielle. Après avoir fait le gros de sa carrière chez Canal+, il arrive donc sur le service public.

Des grandes personnalités attendues

Son émission se déroulera dans l’hôtel Le Meurice à Paris. L’animateur à bien l’intention de « ressusciter » les morts grâce aux technologies de « deep fake » qui ont déjà été largement remarquées ces derniers temps. Un figurant sera à la place de la personne interviewée, et sur son visage, sera projeté celui de la célébrité au cœur de l’entretien. L’illusion devrait être suffisante pour capter les émotions et des expressions faciales des personnalités disparues.

À propos de ce concept, Thierry Ardisson a expliqué lors de la conférence de presse : « Beaucoup de choses sont faites avec l’intelligence artificielle qui sont en général des gags sur Youtube. Moi j’ai décidé de l’utiliser dans un but positif et le champ est énorme, aussi bien à la télévision, dans l’Éducation nationale que dans les musées… ».

Des premières images ont été diffusées. Dans le cadre de la bande-annonce, il est d’ailleurs possible de voir Thierry Ardisson interviewer Jean Gabin dans le fameux hôtel Le Meurice. Mais d’autres personnalités seront aussi présentes comme Lady Diana ou François Mitterrand. Le Parisien annonce aussi des personnalités comme Louis de Funés, Dalida ou Coluche. Il n’y a pas encore de date de diffusion pour le moment, mais le groupe a fait savoir que les tournages étaient finis.

En parallèle, le groupe a annoncé vouloir lancer le programme « Les révélateurs » sur France.tv qui sera dédié aux « fact-checking » des fausses images.

Diversité des thématiques

France Télévisions sera bien évidemment présent sur tous les débats politiques qui arriveront dans le courant 2021-2022. Ainsi Léa Salamé et Thomas Sotto animeront le grand rendez-vous politique mensuel « Vous avez la parole, Elysée 2022 ». France Télévisions souhaite aussi se placer sur le créneau du décryptage et du débat mais aussi de « l’interactivité avec les Français ».

Sur le web, le groupe souhaite être présent pour toucher les plus jeunes, moins enclins à s’informer à travers les médias traditionnels, avec pour cible les utilisateurs de TikTok. Enfin, dans le domaine du divertissement, Nagui animera sa nouvelle émission « The Artist » qui sera une émission de télécrochet dédiée aux auteurs-compositeurs-interprètes.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une