Accueil Actu Soirmag

Près de 9 Belges sur 10 considèrent les sportifs paralympiques comme des modèles

Les Jeux paralympiques viennent de se clôturer et avec de très bons résultats pour la Belgique. Les sportifs ramènent 15 médailles lors de cette édition.

Temps de lecture: 2 min

La VUB vient de mener une étude sur un millier de Flamands et un millier de francophones. Les résultats sont là et sont très positifs : 86 % des personnes interrogées considèrent les sportifs paralympiques comme des modèles. Au-delà de ça, l’étude explique un peu plus résultats. Ainsi, 82 % des personnes de l’étude estiment que ces sportifs contribuent à améliorer l’inclusion des personnes handicapées et 79 % des Belges estiment qu’ils devraient promouvoir le sport auprès des jeunes souffrant de handicap.

Les résultats des sportifs lors des Jeux paralympiques de Tokyo ont été très bons cette année avec une quinzaine de médailles qui ont été rapportées. Pour les Belges aussi ces résultats sont importants puisque 73 % des personnes sondées estiment qu’il est important que la Belgique remporte des médailles. Enfin, 80 % des personnes jugent qu’une médaille paralympique est aussi importante qu’une récompense olympique.

Ce qui ressort aussi de cette étude ce sont les moyens mis en œuvre pour promouvoir le handisport. Veerle De Bosscher, professeur à la VUB rappelle qu’en Flandre seulement 4 % du budget pour le sport est consacré au handisport. Il ajoute : « Pour égaler ou dépasser, lors des prochains jeux, les 15 médailles remportées cette fois-ci, davantage de ressources sont nécessaires pour soutenir les athlètes paralympiques et leur entourage. Si la valeur sociale du sport de haut niveau est élevée, il faut oser investir davantage ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une