Accueil Actu Soirmag

Le «Spider-Man français» escalade une tour à la Défense pour s’opposer au pass sanitaire (vidéo)

Le grimpeur, habitué aux escalades illégales, avait déjà manifesté auparavant son scepticisme quant au danger du Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

A près de 60 ans, Alain Robert, surnommé le « Spider-Man français », a escaladé mardi à mains nues une tour du quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), en lisière de Paris, pour marquer son opposition au pass sanitaire.

Une action à la double signification

Après un peu plus d’une heure d’ascension, sans équipement et avec simplement des « straps » autour des doigts, « l’homme araignée» a été interpellé et placé en garde à vue à la mi-journée pour «mise en danger de la vie d’autrui », a constaté un journaliste de l’AFP. Une punition dont il a l’habitude.

Pour la onzième fois de sa vie, le célèbre grimpeur s’était lancé à l’assaut de la tour Total Coupole, haute de 187 mètres. Une ascension de « difficulté moyenne », a-t-il expliqué à la presse. D’ordinaire solitaire, ce spécialiste de l’alpinisme urbain était accompagné pour la première fois de trois jeunes grimpeurs âgés de 21, 28 et 33 ans, pour qui c’était un « honneur » de se joindre à une légende de la discipline.

« C’est une ascension contre le pass sanitaire, qui embête tout le monde. C’est une atteinte aux libertés fondamentales, ce pass est une honte », a déclaré Alain Robert avant son départ. « C’est également un hommage à Jean-Paul Belmondo, qui faisait ses cascades lui-même », a-t-il ajouté au lendemain de la disparition à 88 ans de la légende du cinéma français.

Un pass sanitaire débattu mais approuvé par une large majorité de Français

Alain Robert s’est rendu célèbre dans le monde entier pour avoir escaladé à mains nues, en général sans assurance et surtout sans autorisation, plus d’une centaine de gratte-ciel et autres monuments urbains. En mars 2020, il était monté en haut de la Tour Agbar à Barcelone pour protester contre la « peur » engendrée par le coronavirus.

Le pass sanitaire, soit une preuve de vaccination, de test négatif ou de guérison du Covid-19 obligatoire pour accéder notamment aux bars et restaurants, fait débat en France. Selon une étude Odoxa Backbone consulting publiée jeudi par Le Figaro, 67% des Français approuvent cette mesure, que le président Emmanuel Macron n’a pas exclu d’étendre au-delà du 15 novembre. Des milliers de personnes descendent cependant régulièrement dans les rues pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une discrimination et une atteinte aux libertés individuelles.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une