La place Stanislas de Nancy sacrée monument préféré des Français: voici le classement final

BELGAIMAGE-178011945
BelgaImage

Ce mercredi, Stéphane Bern présentait la nouvelle édition du programme « Le Monument préféré des Français », juste avant les Journées du Patrimoine qui se tiendront outre-Quiévrain ce week-end. Et pour la deuxième année consécutive, c’est le quart nord-est de l’Hexagone qui a décroché la palme d’or. La ville de Nancy a ainsi eu le plaisir de voir sa place Stanislas succéder à la Citadelle et au Lion de Belfort, gagnants de l’édition 2020. Pour le reste du classement, le nord et le sud du pays font à peu près jeu égal avec des bons points des deux côtés.

Une place classée à l’Unesco

Si la place Stanislas l’a emporté, c’est indéniablement grâce à ses façades du XVIIIe siècle de style classique avec des touches de baroque. Classée au patrimoine de l’Unesco, c’est là que l’on retrouve plusieurs bâtiments phares de la ville, dont l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts et l’Opéra national de Lorraine. Le maire Mathieu Klein (PS) a pour l’occasion remercié les votants et accueilli la nouvelle « avec beaucoup de bonheur et de fierté ».

Derrière la place nancéienne, on retrouve d’abord sur le reste du podium le Château de Falaise, près de Caen, en Normandie, puis les tours du port de La Rochelle.

Voici le reste du classement :

- Quatrième : le pont-canal de Briare (Centre-Val de Loire)

- Cinquième : Théâtre antique d’Orange (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

- Sixième : Hôtel-Dieu de Beaune (Bougogne-Franche-Comté)

- Septième : Château de Pierrefonds (Hauts-de-France)

- Huitième : Pont du Gard (Occitanie)

- Neuvième : Rotonde ferroviaire de Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes)

- Dixième : Propriété Caillebotte (Île-de-France)

- Onzième : Jardin de Balata (Outre-mer)

- Douzième : Remparts de Saint-Malo (Bretagne)

- Treizième : Citadelle de Bonifacio (Corse)

- Quatorzième : Passage Pommeraye (Pays de la Loire)

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?