Aretha Franklin domine le classement des meilleures chansons de tous les temps

belgaimage-139804734-full
BelgaImage

Cette semaine, le magazine Rolling Stone a enfin mis à jour son célèbre classement des 500 meilleures chansons de tous les temps, publié en 2004. Or en 17 ans, il y a eu du changement. 254 chansons se sont ajoutées à la liste et un tiers du top 100 a vu débarquer de nouveaux arrivants. Pour mener cette mission à bien, il a fallu réaliser un sondage auprès de 250 artistes, musiciens, producteurs, critiques, journalistes, etc. Chacun a envoyé son top 50 et le magazine a compilé les résultats que voici.

Un classement presque uniquement anglophone

Au final, c’est « Respect » d’Aretha Franklin qui s’est imposée à la première place. En 2004, c’était « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan qui avait reçu cet honneur. « Respect a catalysé le rock’n’roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui », écrit Rolling Stone.

Derrière Aretha Franklin, on trouve sur le podium « Fight The Power » de Public Enemy et « A Change Is Gonna Come » de Sam Cooke. Le top 50 reste dominé par les chansons pré-2004 à six exceptions près : « Dancing on My Own » de Robyn (20e place), « Runaway » de Kanye West et Pusha T (25e), « Royals » de Lorde (30e), « Alright » de Kendrick Lamar (45e), « Paper Planes » de MIA (46e), et « Gasolina » de Daddy Yankee (50e). Il faut descendre plus bas dans la liste pour trouver d’autres artistes récents comme Drake, Taylor Swift, Daft Punk, Ariana Grande, Lizzo, Lil Nas X, Lady Gaga ou encore The Weeknd.

« La musique change si vite, le rythme d'évolution dans l'industrie musicale est incroyable », a confié le rédacteur en chef de Rolling Stone, Christian Hoard, au micro de NBC News. « Nous nous sommes concentrés sur le fait d'avoir un vote très diversifié, de sorte que la liste a fini par être beaucoup plus inclusive, plus moderne. Elle reflète ce qu’est Rolling Stone de nos jours, ce n’est pas que du rock classique. C’est un spectre de musique plus large ».

Aucun titre non-anglophone n’est présent hormis quatre titres : « Safaera » du chanteur porto-ricain Bad Bunny (329e), « Ponta de Lança Africano (Umbabarauma) » de l'artiste brésilien Jorge Ben (351e), « Amor Prohibido » de la chanteuse américaine Selena (405e), et « Oye Como Va » du guitariste mexicano-américain Santana (479e). Le groupe sud-coréen BTS est également présent à la 346e place avec « Dynamite » mais il s’agit d’une chanson chantée dans la langue de Shakespeare. La preuve du centrisme très prononcé de l’industrie musicale anglo-saxonne.

 
  • DR

    Micro Macro: Crime City

    On vous le conseille surtout seul ou à deux.

  • DR

    Test – Call of Duty Vanguard

    Un an presque jour pour jour après Call of Duty Cold War, Activision nous livre le 18e épisode de sa série. Changement de contexte pour cet opus, qui délaisse la guerre froide pour nous replonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Cette femme de cœur et d’action entre au Panthéon ce 30 novembre.

    Chanteuse, danseuse et comédienne

    Le portrait « Joséphine Baker, première icône noire » est diffusé à 23h35 sur Arte, ce dimanche 28 novembre.