Accueil Culture Musique

Aretha Franklin domine le classement des meilleures chansons de tous les temps

La chanteuse arrive en première position dans le top 500 réalisé par des professionnels de la musique.

Temps de lecture: 3 min

Cette semaine, le magazine Rolling Stone a enfin mis à jour son célèbre classement des 500 meilleures chansons de tous les temps, publié en 2004. Or en 17 ans, il y a eu du changement. 254 chansons se sont ajoutées à la liste et un tiers du top 100 a vu débarquer de nouveaux arrivants. Pour mener cette mission à bien, il a fallu réaliser un sondage auprès de 250 artistes, musiciens, producteurs, critiques, journalistes, etc. Chacun a envoyé son top 50 et le magazine a compilé les résultats que voici.

Un classement presque uniquement anglophone

Au final, c’est « Respect » d’Aretha Franklin qui s’est imposée à la première place. En 2004, c’était « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan qui avait reçu cet honneur. « Respect a catalysé le rock’n’roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui », écrit Rolling Stone.

Derrière Aretha Franklin, on trouve sur le podium « Fight The Power » de Public Enemy et « A Change Is Gonna Come » de Sam Cooke. Le top 50 reste dominé par les chansons pré-2004 à six exceptions près : « Dancing on My Own » de Robyn (20e place), « Runaway » de Kanye West et Pusha T (25e), « Royals » de Lorde (30e), « Alright » de Kendrick Lamar (45e), « Paper Planes » de MIA (46e), et « Gasolina » de Daddy Yankee (50e). Il faut descendre plus bas dans la liste pour trouver d’autres artistes récents comme Drake, Taylor Swift, Daft Punk, Ariana Grande, Lizzo, Lil Nas X, Lady Gaga ou encore The Weeknd.

« La musique change si vite, le rythme d'évolution dans l'industrie musicale est incroyable », a confié le rédacteur en chef de Rolling Stone, Christian Hoard, au micro de NBC News. « Nous nous sommes concentrés sur le fait d'avoir un vote très diversifié, de sorte que la liste a fini par être beaucoup plus inclusive, plus moderne. Elle reflète ce qu’est Rolling Stone de nos jours, ce n’est pas que du rock classique. C’est un spectre de musique plus large ».

Aucun titre non-anglophone n’est présent hormis quatre titres : « Safaera » du chanteur porto-ricain Bad Bunny (329e), « Ponta de Lança Africano (Umbabarauma) » de l'artiste brésilien Jorge Ben (351e), « Amor Prohibido » de la chanteuse américaine Selena (405e), et « Oye Como Va » du guitariste mexicano-américain Santana (479e). Le groupe sud-coréen BTS est également présent à la 346e place avec « Dynamite » mais il s’agit d’une chanson chantée dans la langue de Shakespeare. La preuve du centrisme très prononcé de l’industrie musicale anglo-saxonne.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une