L’état civil suédois refuse de nommer un bébé... «Vladimir Poutine»

Belgaimage
Belgaimage

« Le prénom ne doit pas pouvoir offenser, ni pouvoir entraîner une gêne pour la personne portant le nom, ni pouvoir être considéré comme inapproprié pour une quelconque raison », selon la décision du fisc suédois, compétent en la matière, transmise à l’AFP. « Les noms de famille ne conviennent pas comme prénoms, cela s’applique également aux noms qui ressemblent à des noms de famille », estime Skatteverket dans cette décision de début septembre.

Les parents, qui habitent dans un petit village du sud de la Suède, avaient choisi d’appeler leur fils «Vladimir Putin», la transcription courante du nom du président russe en suédois comme en anglais. Le fisc suédois a également refusé de considérer que «Vladimir» et «Putin» puissent être considérés comme deux prénoms distincts. « L’autorité fiscale décide en l’espèce que la combinaison Vladimir Putin doit être appréciée dans sa totalité ». En guise de consolation, le courrier annonçant le rejet de la demande contenait un nouveau formulaire d’enregistrement de prénom.

La rédaction avec AFP

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.