Accueil Actu Soirmag

Ocean Photography Awards: voici les photos marines récompensées en 2021

Le premier prix a été remis à la photo envoûtante d’une tortue.

Temps de lecture: 2 min

Le cliché des deux pingouins enlacés a trouvé son successeur. Le magazine britannique Oceanographic vient en effet d’organiser ses traditionnels Ocean Photography Awards. Et cette fois-ci, c’est l’Australie qui l’emporte avec Aimee Jan. Elle a décroché le grand prix grâce à une photo stupéfiante d’une tortue en contre-plongée logée au milieu d’un tourbillon de petits poissons (des perches de verre). Un moment que la photographe raconte encore avec émotion.

L’Australie aux anges

Cette photo a été prise dans le récif corallien de Ningaloo, à l’ouest de l’Australie. « J'étais partie plongée quand l'une de mes collègues m'a dit qu'il y avait une tortue à proximité d'un banc de poissons à dix mètres sous la surface », raconte Aimee Jan dans un communiqué. « Quand j'ai plongé pour voir, les poissons se sont séparés autour de la tortue de façon parfaite. Je lui ai dit que je pensais avoir pris ma meilleure photo ». A raison puisque cela lui a permis de s’imposer face à des milliers d’autres candidats au grand prix.

Preuve que les surfeurs sont populaires : ils sont présents par deux fois parmi les autres gagnants. Dans la catégorie « aventure », on voit un surfeur s’engageant dans le creux d’une vague, comme s’il s’agissait d’un tunnel. Puis on en voit un autre dans la photo « Community Choice », pris du ciel avec un rayon de soleil formant un morceau d’arc-en-ciel. Autre moment envoûtant : celui d’un plongeur s’aventurant dans une grotte tout en étant éclairé par derrière. Ce cliché a remporté le prix dans la catégorie « exploration ».

Chez les jeunes photographes, c’est Hannah Le Leu qui s’est imposée, là aussi avec une tortue. On voit cette dernière nager à la surface de l’eau au large de l'île Heron, au nord-est de l’Australie, non loin d’oiseaux sillonnant le ciel. Le jury semble enfin avoir eu un vrai coup de cœur pour cet animal puisqu’il apparaît aussi dans la catégorie « Female Fifty Fathoms ».

« Les finalistes de cette année ont fait un travail incroyable, pas seulement pour capturer leurs aventures aquatiques de façon aussi évocatrice, mais aussi pour inspirer de nouveaux publics à chérir » ces écosystèmes, s’est réjoui David Templeman, ministre du Tourisme d'Australie-Occidentale. Les gagnants verront leurs photos exposées pendant un mois au Queen’s Walk, près du Tower Bridge à Londres.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une