L’invasion de sangliers à Rome devient un enjeu politique (vidéos)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

De plus en plus souvent des vidéos de sangliers se baladant dans les rues de Rome font les gros titres. Les animaux ne passent pas inaperçus et causent bien souvent des dommages. Dernièrement, le quartier de Monte Mario au nord-ouest de la ville, des familles avec leurs petits marcassins ont été vus en train de déambuler. La présence de ces animaux en ville est préoccupante et dangereuse. Le risque est surtout présent quand les sangliers se rapprochent des habitations ou des jardins pour enfants et risquent d’attaquer les personnes. Durant la nuit, les sangliers peuvent provoquer des accidents de la route, notamment pour les deux-roues. Ils peuvent aussi charger les passants.

Les Romains prennent encore la situation avec humour en pensant à rebaptiser « piste ciclabili » (« pistes cyclables ») en italien en « piste cinghiabili » à comprendre « pistes à sangliers ».

Les sangliers ont toujours été présents mais, jusqu’à maintenant, ils restaient surtout dans des réserves naturelles. Ils ont cependant pris l’habitude de chercher dans les ordures de la ville et se sont en même temps « urbanisés ».

Des poursuites judiciaires

Les animaux sont en recherche de nourriture et la trouvent généralement dans les ordures, causant aussi des situations sanitaires délicates. La maire actuelle, Virginia Raggi compte bien en faire un défi politique. Elle a récemment lancé des poursuites judiciaires contre le gouvernement régional du Latium. La maire estime que la « présence massive et incontrôlée » est du fait de la région qui n’a pas mis en œuvre des « plans de gestion efficaces pour ces animaux ».

Les agriculteurs rassemblés dans le groupe Coldiretti, estiment que le nombre de sangliers dans la région atteint des records avec environ 2,3 millions d’individus. Les estimations font aussi part de près de 200 millions d’euros de dégâts à cause des animaux.

Mais il n’y a pas qu’à Rome que les sangliers s’installent. En Sicile et en Sardaigne aussi, les sangliers font leur chemin. Dernièrement, dans le parc de Nebrodi, en Sicile, les autorités locales ont décidé d’autoriser finalement la mise à morts des « spécimens problématiques ».

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Il est encore temps de semer

    Shutterstock

    Que vous ayez un potager ou un balcon, il est toujours possible de semer quelques légumes pour l’hiver : à vous ensuite la salade de blé et la frisée aux lardons.