Un Américain charmé par la chaîne de restos La Pataterie crée le buzz et se voit dédier un plat

belgaimage-181207110-full
BelgaImage

Début septembre, un touriste américain, Steve, se rend à Arles (en Provence) et à la fin de la journée, il décide de se rendre dans une célèbre chaîne française de restaurants, La Pataterie. Comme son nom l’indique, on y sert que des plats à base de pomme de terre. Et ça, Steve adore. « C’était magnifique », écrit-il en majuscule sur son compte Twitter. Un message qui pourrait paraître banal et pourtant, il est devenu viral. A tel point que La Pataterie a décidé de lui rendre la pareille en créant un tout nouveau plat en hommage à cet inconnu d’Outre-Atlantique.

Manger comme chez l’Oncle Sam

Il faut dire que le voyageur n’a pas manqué de louanges pour qualifier le plat qu’il a mangé, une « Pom' savoyarde au four ». « J’ai fait pipi quand j’ai mordu dedans. Un chœur d’anges est tombé du ciel, ils chantaient 'Bonnie and Clyde' de Serge Gainsbourg et Bardot. Sérieusement, c’était la meilleure pomme de terre jamais faite par l’homme », déclare-t-il. Des compliments qui ont fait mouche puisque sa publication a été likée près de 26.000 fois, sans compter les milliers de partages.

Face à ce buzz, La Pataterie n’est pas restée insensible. Elle a donc créé la « Pom’au four américaine », avec la garantie du versement d’un euro aux Restos du Cœur pour chaque commande. Le repas peut même être accompagné d’un dessert à la sauce Oncle Sam dénommé « Tonton d’Amérique ».

Pour Steve, c’est le choc. « Oh mon dieu ils l’ont fait ! Je suis honoré, amusé et je ne peux tout simplement pas dire à quel point je suis émerveillé que tout cela arrive », écrit-il sur Twitter. « Merci à vous », ajoute-t-il en français. Profondément touché par cette histoire, il a par ailleurs versé 100€ aux Restos du Cœur et invité ses abonnés à faire de même. « Je ne pourrais pas être plus heureux de voir que nous pourrons aider à nourrir plus de personnes dans le besoin », conclut-il.