Accueil Actu Soirmag

Un enregistrement de John Lennon chantant à des jeunes danois, vendu aux enchères pour 50.000 euros

L’enregistrement dure une trentaine de minutes et date de 1970. Unique en son genre, l’enregistrement ne pourra pas être commercialisé.

Temps de lecture: 3 min

Au Danemark, un enregistrement complètement passé sous les radars a été vendu aux enchères pour près de 50.000 euros par la maison de vente Bruun Rasmussen. L’annonce de la vente de cette cassette audio a attiré « beaucoup d’intérêt » selon le commissaire-priseur, Jesper Bruun Rasmussen.

L’enregistrement a été réalisé le 5 janvier 1970. À l’époque, John Lennon était en séjour dans le nord du Jutland, au Danemark. Quatre adolescents étaient allés à la rencontre de leur idole et ont pu enregistrer un moment ensemble. Sur les 33 minutes d’enregistrement, le groupe et la star parlent et John Lennon interprète deux titres, « Give Peace a Chance » et « Radio Peace », un titre qui n’a jamais été publié. L’enregistrement n’existe qu’en un seul exemplaire, les jeunes danois n’ont pas non plus numérisé la cassette.

L’identité de l’acheteur n’est pas encore connue, ce dernier a participé aux enchères par téléphone. L’acheteur a aussi acheté dans le lot, un exemplaire du journal dans lequel écrivaient les jeunes danois à l’origine de l’enregistrement. Dans ce numéro, ils avaient raconté leur journée avec la star et y avait ajouté des photos. Les premières estimations du lot allaient de 27.000 à 40.000 euros pour finalement être vendu pour 49.760 euros.

Un voyage oublié

John Lennon se trouvait au Danemark avec Yoko Ono. Cette dernière souhaitait se rapprocher de sa fille, Kyoko, qui vivait dans la péninsule de Thy, tout au nord du pays. Le couple n’est resté que quelques semaines. L’un des garçons de l’époque, Karsten Højen explique que John Lennon avait assisté à une conférence de presse le jour de la rentrée scolaire.

Les quatre amis avaient réussi à se rapprocher de la star pour mener une interview de façon détendue. Il raconte : « On est rentrés dans le salon et on a vu John et Yoko (…) assis dans le canapé, c’était fantastique. On s’est aussi assis et on était assez serrés les uns à côté des autres. J’étais assis à côté de Yoko Ono et John Lennon était assis à côté de Yoko et on a parlé, on a passé du bon temps. Il s’est étiré les jambes sur la table avec ses chaussettes en laine. C’était tout simplement cosy ».

Sur la cassette, il est possible de lire le nom du chanteur orthographié avec une faute et le lieu de l’enregistrement, dans une chaumière : « John. Lenon Skyum Bjerge ». Les amis ont décidé de se séparer de leur trésor car ils n’en profitaient plus autant et ne se voyaient pas le partager entre leurs nombreux enfants. Selon Bruun Rasmussen, l’enregistrement ne peut pas être commercialisé à cause des droits d’auteurs et ajoute : « C’est très sincère. C’est très local, et je pense que ça le rend unique parce que John Lennon parle à de jeunes lycéens, ils partagent la passion du message de paix ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une