Accueil Actu Soirmag

Une ancienne secrétaire d’un camp de concentration de 96 ans s’enfuit en taxi avant son procès

L’ex-secrétaire a travaillé dans un camp de concentration lorsqu’elle avait 18 ans.

Temps de lecture: 2 min

Aujourd’hui devait s’ouvrir le procès de Irmgard Furchner, ancienne secrétaire dans un camp de concentration en 1943. Au tribunal d’Itzehoe dans le nord de l’Allemagne, alors qu’elle devait répondre des accusations de complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas, le président de la Cour a dû annoncer que la femme de 96 ans était en fuite. Un mandat d’arrêt a été émis contre elle.

Frederike Milhoffer, porte-parole du tribunal a précisé que Irmgard Furchner avait « quitté son foyer (pour personnes âgées) ce matin. Elle a pris un taxi ». Quant à l’avocat de la femme, Wolf Molkentin qui était présent dans le prétoire, il a décidé de ne faire aucune déclaration.

Irmgard Furchner est accusée d’avoir participé au meurtre de détenus dans le camp de concentration de Stutthof, dans la Pologne actuelle, où elle travaillait comme dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe, entre juin 1943 et avril 1945. Le camp de Stutthof comptait de nombreux détenus dont des juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre soviétique. Selon le Parquet, 65.000 personnes sont mortes dans ce camp ou y ont été assassinés.

Concernant le rôle d’Irmagard Furchner, la jeune femme à l’époque a « tenu l’ensemble de la correspondance du commandant du camp. Elle a aussi tapé à la machine les ordres d’exécution et de déportation et apposé ses initiales » a expliqué l’avocat Christoph Rückel à NDR, la chaîne publique régionale.

Peu de femmes jugées

Irmgard Furchner est la seule femme impliquée dans le nazisme à être jugée depuis plusieurs décennies en Allemagne. Pourtant, il serait question de plus de 4.000 femmes qui auraient eu le rôle de gardienne dans les camps de concentration. Malgré ses 96 ans, la justice a tout de même estimé qu’elle était en capacité d’être jugée.

Dans une semaine, un autre procès doit s’ouvrir pour juger un ancien gardien du camp nazi de Sachsenhausen. Pour le moment, les anciens employés et gardes nazis des camps se sont tous présentés ces 10 dernières années.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une