Drame évité de justesse: trois personnes risquent leur vie sur des rails de chemin de fer pour sauver une voiture (vidéo)

2021-11-25 09_25_08-Facebook (2)
Capture d’écran Infrabel

Infrabel a diffusé mercredi une vidéo d’un accident qui aurait pu être bien plus grave que ce qu’il a été. On y voit un automobiliste crasher sa voiture sur un passage à niveau, heurtant une des barrières, toujours levée. Rapidement, un autre véhicule passe sur les rails, et son occupant vient ensuite porter secours aux deux personnes dans la voiture accidentée.

À trois, pendant près de huit minutes, ils vont tenter de dégager le véhicule des rails, en vain. Sur les images captées par une caméra technique d’Infrabel, on voit les trois personnes pousser la voiture et remonter dedans pour la démarrer. Et au moment où les sirènes du passage à niveau se mettent à sonner, annonçant le passage imminent d’un train, les trois automobilistes restent malgré tout sur les rails, dans une dernière tentative de sauver le véhicule. Qui sera finalement écrasé par le train quelques secondes plus tard.

Un comportement extrêmement dangereux, qui a suscité la colère chez Infrabel. « Un exemple à ne surtout pas suivre à Florenville », a commenté le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, qui reproche aux accidentés de ne pas avoir directement appelé de l’aide. « Alors que l’automobiliste et les personnes venues à son secours auraient dû contacter les services de secours pour éviter l’accident, ils perdent un temps précieux et mettent tous les trois leur vie en danger. Résultat : un véhicule détruit et un arrêt du trafic ferroviaire sur l’Athus-Meuse pendant 15 heures », déplore Infrabel, qui rappelle à tous de ne pas prendre de risques inutiles en cas d’accident sur un passage à niveau. « Mettez-vous d’abord en sécurité, appelez ensuite les services de secours ».