Zero Motorcycles FXE 7.2: la ville électrique
Le constructeur californien de motos électriques poursuit son offensive en renforçant son offre d’entrée de gamme Street Bike avec la nouvelle FXE. Objectif : séduire la jeunesse des zones urbaines.
La nouvelle FXE est une moto résolument orientée ville, accessible aux permis A2 (voire A1 & B dans sa version 11 kW). Son système d’alimentation dispose d’une batterie Z-Force lithium-ion d’une capacité maximale de 7,2 kWh ; quant au chargeur intégré, il affiche une puissance de 650 W. Chargée à 100 %, la moto annonce une autonomie maximale de 161 km en ville, 97 km sur autoroute à 89 km/h et 64 km à 113 km/h. La bonne nouvelle, c’est que les chiffres de Zero ne mentent pas. La mauvaise nouvelle, c’est que dans ces conditions, un essai est vite fini. Car branchez la prise 220 V du chargeur et le verdict sera brutal : 10 heures de temps de charge ! Certes, on peut abaisser celui-ci à 4,1 heures avec un chargeur supplémentaire 1.000 W (835 €) à laisser au garage, voire 1,8 heure avec le maximum de chargeurs complémentaires (4 chargeurs de 1.000 W, donc 4 x 835 €, plus les 650 W du chargeur de base). Mais cela commence à coûter bonbon, avec une addition de base déjà placée à 13.880 € !