Accueil Actu Soirmag

Paris: des sapins de Noël retrouvent une seconde vie dans des zoos

Les arbres invendus sont donnés aux animaux pour stimuler leurs sens.

Temps de lecture: 1 min

Chaque début de mois de janvier c’est le même rituel dans plusieurs parcs animaliers d’Île-de-France. Ceux-ci récupèrent les sapins invendus pendant les fêtes et leur donnent une seconde vie en les distribuant à leurs animaux. Seuls les arbres sans décorations sont acceptés. « Nous ne pouvons pas récupérer les sapins des particuliers après Noël car il y aurait des risques de résidus de décorations toxiques pour les animaux  », raconte le zoo de Thoiry dans le journal Le Parisien. Les conifères viennent donc uniquement de producteurs.

Pierre-Yves Bureau qui est le directeur du Parc zoologique de Paris qualifie cette pratique « d’enrichissement de milieu ». Selon lui, les animaux sont stimulés lorsqu’on introduit des éléments inhabituels dans leur environnement. « On peut observer davantage de curiosité et de temps consacré à la recherche d’aliments chez les herbivores. Il y a aussi un stimulus au niveau olfactif », relate-t-il au Parisien. Selon l’espèce, la réaction au contact du sapin varie fortement. Alors que les carnivores jouent avec celui-ci, les herbivores préfèrent découvrir de nouvelles sensations en le dégustant.

Le zoo de Thoiry explique qu’après plusieurs jours les animaux se lassent des sapins. Ils sont alors broyés pour faire de la restitution organique.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une