Accueil Soirmag Royal

Buckingham dévoile les détails du jubilé d’Elizabeth II

Du 2 au 5 juin prochain, le Reine d’Angleterre fêtera ses 70 ans de pouvoir. Concert en plein air, art culinaire, arts de rue et défilé militaire sont attendus au programme.

Temps de lecture: 2 min

La reine Elizabeth II connaîtra une année importante en 2022 puisqu’à 95 ans, la Reine va fêter son jubilé de platine. Pour cet événement hors-norme, le palais royal prévoit quatre jours complets, dont deux fériés, de festivités, mêlant tradition et culture.

Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire, ensuite 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles Anglo-Normandes et des territoires britanniques d’outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche afin de marquer le jubilé. Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres. Un immense concert, réunissant aura lieu le lendemain au palais de Buckingham.

Dimanche, plus de 1.400 grands déjeuners du jubilé organisés par des volontaires sont d’ores et déjà prévus à travers le pays. Pour clore les festivités, un immense défilé mêlant théâtre, cirque, musique et arts de rue aura lieu à Londres. Le palais promet des artistes, danseurs, musiciens, militaires, travailleurs clés et bénévoles, venus de toutes les régions du Royaume-Uni et du Commonwealth, qui s’uniront pour raconter l’histoire des soixante-dix ans de règne de la Reine dans un festival impressionnant de créativité.

D’autres iniatives sont prévues. Notamment la « canopée verte du jubilé » qui prévoit la plantation de 60.000 plants d’arbres durant l’année mais aussi un concours national de pâtisserie pour « trouver un tout nouveau pudding dédié à la Reine. »

Le 6 février 1952, Elizabeth II était devenue reine à l’âge de 25 ans, après le décès de son père, George VI. Le même jour en 2022, la souveraine de 95 ans deviendra le premier monarque britannique à atteindre soixante-dix ans de règne à la tête du Royaume-Uni, mais aussi de quatorze pays du Commonwealth et de quatorze territoires d’outre-mer.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une