Accueil Soirmag Royal

Scandale sexuel: le prince Andrew pourrait être jugé

La justice américaine vient de prendre une décision qui pourrait créer un véritable séisme au sein de la famille royale britannique.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 12 janvier, la justice américaine a estimé recevable une plainte contre le prince Andrew pour agressions sexuelles, a annoncé l’agence de presse française AFP.

Les faits se seraient déroulés en 2001, lorsque la jeune femme avait 17 ans. Dans sa décision, le juge Lewis Kaplan estime que la demande de rejet de cette plainte civile, déposée à l’été 2021 par Virginia Giuffre, l’une des victimes des crimes sexuels du financier américain Jeffrey Epstein, doit être « refusée à tous égards ».

La défense soutenait le rejet de cette plainte au motif que Virginia Giuffre avait signé en 2009 un accord avec le financier américain pour ne pas le poursuivre, ainsi que « d’autres accusés potentiels ». Un argumentaire refusé par le juge, dans sa décision datée de mardi mais rendue publique mercredi.

Le prince n’est pas poursuivi au pénal dans cette affaire et a toujours vigoureusement rejeté les accusations de Virginia Giuffre. Si tous les recours d’Andrew échouent, un procès au civil pourrait se tenir « entre septembre et décembre » 2022, avait dit à l’automne 2021 le juge Kaplan.

Cette plainte pourrait créer un séisme sans précédent dans la famille royale britannique. Le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II est mêlé à l’affaire Epstein/Maxwell mais son implication a toujours été plutôt lointaine. Avec cette décision de la justice américaine, ce sont les pires craintes de Buckingham Palace qui se réalisent.

Rédaction avec AFP

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une