Accueil Actu Soirmag

Un Monopoly remanié pour ouvrir les yeux sur les inégalités

Une initiative de l’Observatoire des inégalités.

Temps de lecture: 2 min

«  Si vous êtes une femme, passez le prochain tour », «  si vous êtes maghrébin, vous ne pouvez plus acheter de maison » : l’Observatoire des inégalités propose depuis mardi aux enseignants de sensibiliser leurs élèves grâce à une version remaniée du Monopoly, dont les règles « injustes » entendent refléter celles de la société.

Avec cette extension du célèbre jeu, les participants se voient proposer d’incarner un personnage donné – avec un prénom, un sexe, un âge et une catégorie sociale. Ils peuvent ainsi constater que «  les joueurs issus de catégories sociales les plus défavorisées avanceront moins vite », a souligné l’Observatoire dans un communiqué.

Le jeu est accompagné d’un kit pédagogique qui évoque les inégalités de revenu ou de patrimoine – certains commencent la partie plus richement dotés que d’autres –, mais aussi les discriminations raciales ou liées à l’orientation sexuelle, ou encore au handicap – les fameuses gares du Monopoly ne sont pas accessibles aux joueurs à mobilité réduite.

Et «  comme souvent dans la vraie vie, les femmes gagnent moins que les hommes en passant par la case départ », expliquent les concepteurs du jeu.

Le projet s’adresse aux collégiens et lycéens à partir de 11 ans, voire à de jeunes adultes dans les centres sociaux.

Ceux qui l’ont déjà testé ont souvent été «  révoltés » par l’injustice des règles, mais l’objectif est d’«  aller plus loin que cette prise de conscience », a expliqué à l’AFP Constance Monnier : en suscitant un débat entre participants après la partie sur «  ce qui existe déjà et ce qui pourrait être fait pour atténuer » les disparités, les joueurs sont amenés à comprendre que «  les inégalités ne sont pas une fatalité », selon elle.

Association indépendante, l’Observatoire des inégalités publie tous les deux ans un rapport pour quantifier et dénoncer les disparités.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une