Accueil Actu Stars

Cinq robes marquantes de Thierry Mugler (photos)

Le créateur de mode n’avait pas peur des extravagances. Cet artiste fasciné par les silhouettes aux proportions surdimensionnées en a fait une marque dans ses créations.

Temps de lecture: 3 min

Le créateur de mode est décédé dimanche à l’âge de 73 ans. De nombreuses stars avec qui il a travaillé lui ont rendu hommage. Créateur phare des années 80, Thierry Mugler aimait jouer avec les silhouettes et avait une vision futuriste de la mode. Retour en images sur quelques robes marquantes de sa carrière.

Une robe en pneu

Thierry Mugler n’avait pas peur d’utiliser des matériaux plutôt inhabituels dans la couture. C’est ainsi qu’il a pensé la fameuse robe aux allures de grands pneus entrelacés avec un morceau de caoutchouc comme accessoire à la main. Réalisée en 1997, la robe faisait partie de sa collection Haute Couture printemps été. D’ailleurs ce n’était pas la première fois que le créateur s’était intéressé à l’automobile puisqu’il avait déjà conçu en 1992 un corset reprenant les attributs d’une moto avec des rétroviseurs fixés au niveau de la poitrine.

Chimère

Il aura fallu deux ans pour concevoir la robe portée par Adriana Karembeu lors du défilé Haute Couture automne-hiver de 1997-1998. Une robe qui mêle les écailles et les couleurs d’un insecte aux ails d’oiseaux. Une pièce extraordinaire qui fait partie des robes les plus chères de l’histoire de la mode.

Met Gala 2019

Le créateur s’était retiré de la mode depuis 20 ans. Il a cependant fait quelques exceptions notamment pour Beyoncé mais aussi pour Kim Kardashian. Elle lui a notamment commandé une robe pour défiler lors du Met Gala 2019. Pour l’occasion Thierry Mugler a réalisé une robe en silicone, recouverte de cristaux. Du sur-mesure qui n’a cependant pas été sans peine pour Kim Kardashian. La star se souvient au Wall Street Journal que la robe qui a nécessité huit mois de travail et était exceptionnellement douloureuse à porter : « Je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie. Je devrais vous montrer des photos des marques que cela m’a laissé sur le dos et à l’estomac ». La robe voulait représenter une femme sortant de l’eau, les cristaux représentant les gouttelettes d’eau.

BelgaImage
BelgaImage

La combinaison gynoïde

Inspirée du film « Metropolis », cette robe de Thierry Mugler a été réalisée en 1995 cette combinaison de femme-robot. Une tenue qui s’insère dans une collection autour de la science-fiction et des femmes androïdes.

De l’or

En 1995 toujours, le créateur signe un corset orné d’or et de strass. Nadja Auermann porte ce corset qui ressemble plutôt à un bijou avec des gants en métal doré jusqu’aux épaules. La tenue n’est pas tombée dans l’oubli puisque Céline Dion a aussi porté une autre version du corset lors d’un shooting.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une