À la télé ce soir: «Man on fire» et Jennifer Aniston dans «Une famille moderne»
Voici notre sélection de programmes tv pour ce jeudi soir.
« Une famille moderne », à 22h05 sur AB3
Jeune célibataire, Kassie veut une enfant. Malgré les objections de son meilleur ami Wally, elle a trouvé un donneur, Roland. Lors d’une soirée trop arrosée, Wally échange sa semence avec celle de Roland. Le lendemain, il a tout oublié. Sept ans plus tard, le pot aux roses est découvert…
« Gloria Mundi », à 20h30 sur La Trois
Mathilda vient de donner naissance à Gloria. Sylvie, la nouvelle grand-mère, mariée avec Richard, décide alors de prévenir Daniel, le père de Mathilda. Tout juste libéré de prison, ce dernier se rend alors à Marseille pour rencontrer sa petite-fille et tenter de recréer des liens avec sa famille…
Les étoiles de Dominique Deprêtre
À part l’excès de violence du bouquet final un peu trop attendu, un film d’action à la fois sérieux, coloré, romantique et par ailleurs exempt d’effets spéciaux surenchéris. On regrettera toujours et amèrement ce Scott-là, surtout quand il bénéficiait d’un bon scénario, en l’occurrence signé Brian Helgeland, l’auteur oscarisé de « L.A. Confidential » et de « Mystic River ».
Sans aucun rapport avec le meilleur tube du groupe de hard rock Van Halen, le parcours presque documentaire de la cocaïne depuis sa culture par un paysan colombien jusqu’à son arrivée « prête à l’emploi » en Amérique du Nord, son prix passant de 1.400 à 34.000 dollars le kilo. Hallucinant à tous les niveaux, en compagnie de Nicolas Cage, Laurence Fishburne, la jolie Leslie Bibb, Barry Pepper et Adam Goldberg.
Mieux accueilli de ce côté-ci de l’Atlantique et de la Manche, ce pilote d’une trilogie destinée à rameuter les toujours dynamiques « papys » du film d’action musclé aura largement réussi son pari. On est certes dans l’univers typiquement stallonien, mais celui-ci n’est-il pas devenu nettement moins caricatural depuis l’invasion des super-héros des comics ?
Tout se passe de façon assez classique et même logique dans ce film d’épouvante franco-canadien produit par EuropaCorp, jusqu’au moment de l’affrontement final, où les scènes de trop se multiplient dans un élan de naïveté compulsive. Dommage, car Naomi Watts y est une fois de plus épatante.
Jadis mise en valeur par l’anecdotique « Showgirls » de Paul Verhoeven puis dans l’excellent « Bound » des Wachowski, la belle Gina Gershon – qui fait au moins 15 ans de moins que ses 55 réels ! – incarne avec une intense conviction la victime de cette intrigue familiale, correcte bien qu’assez convenue.