Accueil Actu Soirmag

Une statue disparue estimée à six millions d’euros retrouvée dans le jardin d'un couple britannique (photos)

La sculpture est l’une des dernières œuvres de l’artiste italien Antonio Canova.

Temps de lecture: 2 min

Sacrée découverte au Royaume-Uni ! Un couple vient d’apprendre que la statue qui décore son jardin depuis 20 ans est en réalité une sculpture d’une valeur de 6 à 9,5 millions d’euros. Pourtant, ces Britanniques l’avaient achetée pour environ 6.200 euros lors d’une vente aux enchères dédiée aux statues de jardin dans le Sussex, en Angleterre.

À l’époque, la statue avait été attribuée à un artiste inconnu, et intitulée « A white marble figure of a young woman ». Mais des experts en œuvres d’art, interpellés par les propriétaires britanniques de la statue, ont découvert récemment qu’il s’agissait en réalité de la « Recumbent Magdalene », l’une des dernières œuvres de l’artiste italien Antonio Canova.

Réalisée entre 1819 et 1822, la « Recumbent Magdalene » appartenait à Robert Jenkinson, Premier ministre du Royaume-Uni à ce moment-là. Elle a été mise sur le marché de l’art en 1852, et c’est vers 1920 que l’attribution à Antonio Canova s’est perdue. Depuis, la sculpture était recherchée par les experts. Et elle a donc fini par atterrir dans le jardin du couple de Britanniques.

« D’un point de vue historique, cette découverte est d’une importance cruciale », a réagi Mario Guderzo, ancien directeur du musée Antonio Canova de Possagno, en Italie.

La sculpture, qui a été nettoyée totalement, va maintenant être exposée dans plusieurs grandes villes, avant d’être présentée à la vente par la maison d’enchères Christie’s le 7 juillet prochain.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une