Accueil Actu Soirmag

Présidentielle française: selfie, animaux… Qu’est-ce qui est autorisé dans l’isoloir?

Peut-on se prendre en photo dans l’isoloir ?

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche, plus de 48 millions de Français se rendent aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Et l’acte de voter est évidemment régi par plusieurs règles, tout comme chez nous en Belgique.

Les électeurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent dans les bureaux de vote et dans l’isoloir. Voici un petit résumé de ce qui est interdit et autorisé lors du passage aux urnes.

Faire des photos dans l’isoloir

À l’ère des réseaux sociaux, la tentation de poster un petit selfie au moment de voter peut être grande. Mais est-ce autorisé de prendre une photo dans l’isoloir ? En France, rien ne l’interdit. Cependant, si le code électoral français ne réglemente pas la chose, ça reste déconseillé. Le vote est censé être secret, et prendre une photo dans l’isoloir pourrait être vu comme une transgression au secret du scrutin. Le président du bureau de vote peut d’ailleurs exclure toute personne qui perturbe le déroulement du scrutin, par exemple en se prenant en photo.

En Belgique, faire un selfie dans l’isoloir est interdit car cette démarche pourrait être prise comme une forme de publicité pour un candidat particulier. Et dans notre pays, il est interdit de faire campagne le jour des élections. Attention aux amendes donc !

Venir voter avec son animal de compagnie

Le code électoral français ne présente pas de règlement particulier sur la présence d’animaux dans les bureaux de vote. Et évidemment, les chiens guides sont autorisés à accompagner leur maître(sse) dans l’isoloir.

Entrer dans l’isoloir avec ses enfants

En théorie, « seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau » peuvent entrer dans l’isoloir. Cependant, un père ou une mère de famille qui vient voter peut évidemment être accompagné de ses enfants. Cela tant qu’ils ne perturbent pas le bon déroulement du vote.

Discuter avec les autres électeurs

Attendre son tour de passer dans l’isoloir peut s’avérer un peu long. Mais pour s’occuper, les citoyens ne sont pas autorisés à discuter entre eux du scrutin. « Toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de vote », stipule le code électoral français. Cela pour ne pas entraver le secret du vote. Gare aux transgresseurs : le non-respect de la loi du silence dans les bureaux de vote peut mener à une amende de 15.000 euros…

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une