Accueil Actu Soirmag

Les internautes se lâchent après la demande de dons de Valérie Pécresse

L’ancienne candidate a lancé un appel le soir des résultats du premier tour le dimanche 10 avril. Personnellement endettée de 5 millions d’euros, la candidate est depuis moquée sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 3 min

Dimanche 10 avril a été la journée de tous les sursauts. En effet, sur les 12 candidats qui se sont lancés en campagne pour la présidentielle, seulement 4 verront leurs frais de campagne remboursés à hauteur de 8 millions d’euros. Pour ceux sous la barre des 5 % de votes, ils ne recevront que 800.000 euros, ce qui est bien peu pour rembourser les 14,5 à 15 millions d’euros de frais de la campagne des Républicains. Valérie Pécresse a alors lancé un appel aux dons le soir des résultats après n’avoir récolté que 4,9 % des votes, a déclaré : « Nous n’avons pas atteint les 5 % qui auraient pu permettre d’obtenir 7 millions de remboursements. Ces 7 millions manquent pour boucler ma campagne. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros ».

Sur les réseaux sociaux, les réponses ont été immédiates et bien souvent cinglantes. L’un d’eux a ressorti un tweet de la candidate quand elle assurait que sa valeur était « le travail, pas l’assistanat ».

Un autre propose de mettre en lien Valérie Pécresse et François Fillon : « Vu que Pécresse nous gratte des sous et que Fillon nous en doit, je propose qu’ils voient ça entre eux » peut-on lire.

Finalement, d’autres internautes se sont décidés à envoyer des chèques aux Républicains, d’un montant de 0 euro. Pas sûr que les caisses se remplissent très vite.

D’autres internautes ont relevé que lors de sa déclaration de transparence, Valérie Pécresse avait annoncé avoir un patrimoine d’environ 9 millions d’euros.

Même de la part de son clan

Le soir des résultats, Quotidien était dans le QG des Républicains et s’est entretenu brièvement avec le sénateur Roger Karoutchi, qui a n’a pas hésité à ironiser sur la situation.

Finalement, c’est Jean Lassalle qui a fait preuve de générosité. Dans un tweet, l’ancien candidat est en photo en train de remplir des chèques. Jean Lassalle a annoncé avoir réalisé des dons pour le Parti Socialiste, Les Républicains ainsi qu’à EELV. « Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, Résistons a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne », écrit-il avant d’ajouter en clin d’œil une citation de La Fontaine : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une