Accueil Actu Télé

Quand la télévision russe détaille en combien de secondes un missile nucléaire atteindrait Paris (vidéo)

Des journalistes russes se sont amusés à calculer et montrer à la télévision publique en combien de secondes le fameux missile « Satan 2 » pourrait toucher Paris ou Londres.

Temps de lecture: 2 min

Certaines chaînes de télévision russes offrent depuis le début de la guerre en Ukraine des séquences vidéos inquiétantes. Dernière en date : celle où des journalistes et « experts » débattent du temps que mettrait le missile Sarmat (baptisé aussi « Satan 2 ») pour atteindre Paris ou Londres.

Sur la chaîne publique russe Rossiya 1, un « expert » s’est réjoui qu’il suffise d’« un Sarmat et le Royaume-Uni n’existe plus ». Un autre intervenant a alors tempéré le débat en disant que le Royaume-Uni possède également des armes nucléaires et que « personne ne survivrait à cette guerre (nucléaire, ndlr) ». Mais directement, le premier homme a repris la parole et la journaliste présente sur le plateau a ensuite commenté une infographie représentant le temps que « Satan 2 » prendrait pour toucher de grandes villes européennes s’il était lancé depuis la ville de Kaliningrad. « De Kaliningrad à Berlin, c’est 106 secondes. Jusqu’à Paris, 200 secondes et 202 secondes pour Londres », a-t-elle énuméré.

« Il faut leur montrer », a alors lancé l’« expert » en s’adressant aux Occidentaux : « Regardez cette image les gars, comptez les secondes […] Coucou, il est déjà là ! ». « C’est comme ça qu’il faut leur parler, ils ne comprennent rien d’autre », a ajouté l’homme avec ferveur, sous l’oeil quelque peu perplexe d’autres invités.

Le missile dont il est question, que possède le président Vladimir Poutine depuis quelque temps, pourrait rayer de la carte un pays comme la France. La portée du missile balistique intercontinental Sarmat peut atteindre les 18.000 kilomètres, selon une association américaine d’experts de ce type de missiles. Moscou a affirmé le 20 avril avoir testé « avec succès » l’arme, mais, rappelle un spécialiste belge de la Russie sur Twitter, Sarmat n’en est qu’aux essais étatiques et n’est pas en service. Il encourage également à garder un oeil critique sur l’émission de Rossiya 1, à considérer comme un programme « plus ‘divertissant’ (pas dans le sens amusant, vu d’ici) ‘qu’informant’ ».

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une