Accueil Carte verte

Pendant le mois de mai, c’est le moment de semer, planter et repiquer

Attendez que les saints de glace soient passés avant de sortir vos précieuses petites plantes fleuries.

Temps de lecture: 3 min

Au jardin

Le muguet est le symbole porte-bonheur de ce mois tant attendu.

Vous avez reçu du muguet en pot ? Deux solutions :

1. Une fois défleuri, vous pouvez parfaitement le conserver à l’année dans ce pot, à l’intérieur ou sur un coin ombragé du balcon ; comme il a besoin de fraîcheur pour se développer, il vous faudra l’arroser de temps en temps en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. Prévoyez une soucoupe sous le pot ;

2. Ou bien replantez-le au jardin. Exposition : mi-ombragée à ombragée. Sol : riche, frais, meuble et bien drainé, éventuellement enrichi d’un peu de terreau ou de compost. Suivant la grosseur du plant, ce sera aussi le bon moment pour le diviser et le multiplier.

Savez-vous que toutes les parties de la plante de muguet sont toxiques ? Pensez-y si vous en plantez ! C’est important surtout si vous avez un chaton ou un chiot, ces petits ont la fâcheuse manie de manger tout ce qui leur passe sous le museau…

shutterstock_1391213318
Shutterstock.

Au potager

– Semer : betterave rouge, oignon, choux, épinard, salade.

– Planter : topinambour.

– Repiquer les plants de petits pois quand plusieurs feuilles se sont développées. Mais il ne faudra pas trop traîner, car les racines vont se trouver rapidement à l’étroit, ce qui nuirait à la croissance de la plante.

– Si vous les avez déjà plantées, continuez à surveiller les jeunes plants de pommes de terre et les protéger des gelées tardives.

Au balcon dans des bacs/potagers surélevés

– Préparer les bacs : ajuster le niveau du terreau, puis ameublir la terre en prévision des futurs semis.

– Semer les pois, il est grand temps !

Dans la maison

– Semer en godet : les courges (Ronde de Nice, butternut, potimarron, potiron, courgette) : 1 seule par pot. Tº de germination : 18 à 22 ºC.

– Faites des semis d’estragon et autres aromatiques, de fleurs (tagète, souci, cosmos). Installez-les derrière une fenêtre, à la chaleur. Surveillez les arrosages.

– Éclaircir les semis de choux au stade de 3 feuilles. Personnellement, je les avais semés par deux dans des pots en coco. Enterrer le chou jusqu’aux feuilles en pressant le terreau avec les pouces et arroser. Garder les choux à l’intérieur à mi-ombre jusqu’à leur reprise (= 3 à 5 jours), puis les installer en serre froide où ils vont poursuivre leur croissance jusqu’à la plantation.

– Tomates

Continuer à les endurcir en leur faisant passer la journée à l’extérieur, à l’abri du vent et de la pluie. Attention, les rentrer pour la nuit !

– Poivron

Ce n’est pas pour rien qu’il faut les semer tôt (février-mars) : en effet, comme j’ai pu le constater, ils se développent assez lentement. Les repiquer lorsqu’ils ont 4 à 5 feuilles dans des pots individuels plus grands ; arroser et garder au chaud jusqu’à leur transplantation sous abri, en mai ou juin selon la météo.

En collaboration avec L’Esprit Jardin

Aussi en Carte verte

Voir plus d'articles

À la Une