Accueil Actu Télé

La difficile préparation du groupe ukrainien pour l’Eurovision: «Si nous gagnons, ce sera une victoire pour tous les Ukrainiens»

Le groupe Kalush Orchestra fait partie des grands favoris de cette édition. Et pourtant, les membres du groupe étaient encore sur le terrain il y a quelques semaines pour venir en aide aux Ukrainiens.

Temps de lecture: 3 min

Jusqu’au dernier moment, les membres de Kalush Orschestra, le groupe représentant l’Ukraine pour l’Eurovision 2022, étaient sur le terrain en Ukraine. Le groupe est le grand favori des bookmakers pour cette édition de l’Eurovision dont la finale aura lieu ce samedi 14 mai.

Le groupe a passé le premier concours de sélection pour représenter l’Ukraine lors du concours de l’Eurovision. Ils avaient cependant perdu face à la chanteuse Alina Pash. Mais finalement la chanteuse est éliminée de la compétition lorsque l’on apprend qu’elle s’est rendue en Crimée en 2015 en passant par la Russie. Depuis l’annexion de cette région par la Russie en 2014, le gouvernement ukrainien interdit ce genre de trajet.

Kalush Orchestra est donc repêché pour le concours… quelques jours avant le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Aujourd’hui, tous les membres du groupe sont engagés sur le terrain. En effet, étant en âge de se battre, ils ont l’interdiction de quitter le pays et peuvent être appelés à rejoindre les forces de défense. C’est déjà le cas de l’un d’entre eux. Oleg Psiuk a quant à lui lancé une organisation : « Le troisième jour de la guerre, j’ai créé une organisation de volontaires pour aider à reloger des gens et à transporter des médicaments et des vivres (…) Toute ma famille est toujours en Ukraine. Ils sont tous restés là où ils vivaient avant la guerre, et où trois fois par jour maintenant résonnent les sirènes des alertes aériennes. Il n’y a aucune zone sûre actuellement en Ukraine. Quelques amis ont rejoint le front. Deux ont perdu la vie », explique-t-il.

Un concours toujours important en Ukraine

Finalement, tous les membres ont pu se rendre à Turin pour se présenter au concours à l’exception de MC CarpetMan qui préfère rester sur le front face aux Russes. Les membres devront rentrer immédiatement après le concours, c’est la condition de leur exception temporaire pour sortir du pays. Mais le concours de l’Eurovision reste important rapporte Oleg Psiuk au Figaro.TV : « L’Eurovision a toujours été un événement important en Ukraine, mais il l’est plus encore depuis la guerre, car tout le monde a maintenant conscience qu’il faut défendre l’image de notre pays à l’international ».

C’est un donc un double enjeu auquel font face les membres de Kalush Orchestra. L’Ukraine enregistre pourtant 34 % des chances de l’emporter selon les bookmakers. Pour cette édition plusieurs annulations ont eu lieu dont celle de la Russie. Une bonne chose selon le leader de Kalush Orchestra : « La Russie a été disqualifiée de tellement d’événements… C’est une bonne chose, car beaucoup de Russes disent qu’ils ne comprennent pas tout à fait la situation, ce qui se passe, mais, là, ils sont obligés de comprendre que quelque chose ne va pas puisque le monde est de notre côté (…) Si nous gagnons le concours, ce sera une victoire pour tous les Ukrainiens (…) Chaque victoire est importante pour nous en ce moment. Nous espérons que si nous gagnons, cela remontera le moral de nos compatriotes. Nous espérons recevoir la compétition l’année prochaine dans un pays entier, prospère et en paix », assure Oleg Psiuk.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une