Accueil Actu Soirmag

Matignon annonce par erreur la démission du gouvernement

Durant plus d’une heure il était annoncé que le gouvernement venait de démissionner sur le site internet de Matignon. Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive.

Temps de lecture: 2 min

Pendant un peu plus d’une heure ce samedi 14 mai, le gouvernement français a été annoncé en démission, ce qui est faux. Le site du gouvernement a connu une « erreur de manipulation côté informatique » rapporte Matignon à France Télévisions. Le site affichait un message où il était écrit : « Le Premier ministre Jean Castex a présenté la démission de son Gouvernement au président de la République Emmanuel Macron ».

Le message a depuis été supprimé et indique désormais « erreur 403 – accès refusé ». Plus d’informations sur cette erreur ont été données par Matignon : « Le site internet gouvernement.fr dispose d’un mode ’remaniement’ prêt à être activé en toutes circonstances. la page internet trouvée sur les réseaux sociaux est la page qui s’affichera quand le mode ’remaniement’ sera activé le jour J », rapporte franceinfo. Enfin Matignon assure que « Seuls les communiqués de presse de démission font foi. Il n’y a pas de remaniement prévu à notre connaissance aujourd’hui ».

Pas une première

En 2009, une erreur de message avait également eu lieu. Sous Nicolas Sarkozy, trois nouveaux ministres avaient été annoncés avant que l’annonce ne soit supprimée. Voilà une vingtaine de jours qu’Emmanuel Macron a été réélu. Le nom de son Premier ministre est très attendu de même que les annonces de Matignon.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une