Accueil Actu Soirmag

Six pays accusés de tricherie durant l’Eurovision: l’organisation dévoile ses preuves

L’Union européenne de radio-télévision a décelé des « irrégularités de vote d’une ampleur sans précédent » dans le chef de six pays, explique l’organisation dans un communiqué.

Temps de lecture: 3 min

Après avoir fait état de problème dans les votes de plusieurs pays, au lendemain de la grande finale, l’organisation de l’Eurovision a détaillé jeudi, dans un communiqué , la cause de ses soupçons. L’Union européenne de radiotélévision (UER) a détecté des irrégularités dans les votes de six pays ayant participé au concours de la chanson : l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin.

Selon l’UER, ces six États se seraient arrangés pour s’octroyer mutuellement le maximum de points lors de la deuxième demi-finale, le 12 mai. Ce soir-là, « il a été observé que quatre des six jurys ont tous placé cinq des autres pays dans leur Top 5 », détaille l’organisation du concours dans son communiqué. « Un jury a voté pour les cinq mêmes pays dans son Top 6, et le dernier des six jurys a placé quatre des autres pays dans le Top 4 et le cinquième dans son Top 7 ». De plus, quatre de ces six États soupçonnés de triche ont reçu au moins une fois le maximum de points pouvant être attribué, soit 12.

Ce qui a mis la puce à l’oreille des organisateurs, c’est que l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin n’ont pas reçu autant de points de la part des pays n’étant pas « dans la combine ». Deux observations viennent appuyer les soupçons de tricherie : « Cinq de ces six pays ont été classés en dehors du Top 7 par les jurys des 15 autres pays votant dans la même demi-finale (dont trois des cinq grands pays : l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni) » et « quatre de ces six pays ont été classés dans les six derniers par les jurys des 15 autres pays votant dans cette demi-finale », détaille le communiqué.

De quoi faire penser à l’UER qu’il y a bien eu des arrangements entre ces pays candidats. « Une irrégularité d’une telle ampleur dans les votes du jury est sans précédent », conclut le document.

Ce dernier apporte donc une réponse claire au fait que les votes de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, du Monténégro, de la Pologne, de la Roumanie et de Saint-Marin ont été remplacés par des algorithmes durant la finale. Ce qu’avait souligné la Roumanie notamment, se plaignant que les votes de son jury n’avaient pas été pris en compte. On sait désormais pourquoi.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une