Accueil Actu Soirmag

L’Ascension est le jour férié le plus dangereux

Sur le plan de la circulation routière, le jour de l’Ascension est le plus dangereux et le plus mortel... plus que Noël ou le Nouvel an.

Temps de lecture: 2 min

Attention sur la route pendant ce week-end de l’Ascension. Vous êtes sûrement beaucoup à avoir pris un long week-end, profitant du jeudi férié pour faire le pont et retrouver des amis ou de la famille. Mais selon les chiffres de la DH, le jour de l’Ascension est le jour férié le plus dangereux sur les routes belges.

Le journal rapporte que ces 5 dernières années, 699 accidents mortels ou corporels ont eu lieu le jour de l’Ascension. Un triste record qui se joue au coude à coude avec le jour de la Toussaint. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a même plus de décès le jour de l’Ascension qu’à Noël ou au Nouvel An.

En cause : l’alcool essentiellement. Avec ce week-end de quatre jours, les déplacements sur les routes sont importants. Généralement, les gens se rendent à des fêtes ou à des rencontres en extérieur selon la météo, et souvent pour y boire un verre d’alcool ou plusieurs.

L’institut Vias, qui lutte pour la sécurité routière rappelle encore une fois que 20 % des accidents mortels ou avec des blessés sont dus à l’alcool. Conduisez donc prudemment et ne prenez pas le volant si vous avez trop bu ou êtes trop fatigué.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une