Accueil Actu Stars

Festival de Cannes: l’équipe d’un film ukrainien manifeste contre l’invasion de la Russie (photos)

Le réalisateur et les acteurs de «  Bachennya Metelyka  » ont manifesté silencieusement sur les marches du théâtre Debussy, où se tient le festival de Cannes.

Temps de lecture: 2 min

Silencieusement, le réalisateur ukrainien Maksim Nakonechnyi et ses acteurs ont manifesté. Ils ont déroulé une banderole où il était écrit en anglais : « Les Russes tuent les Ukrainiens. Trouvez-vous ça offensant et perturbant de parler de ce génocide ».

Chaque membre de la manifestation tenait devant son visage, une affiche translucide avec un œil barré, le même symbole que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, quand le contenu d’une image peut être sensible.

Le film « Bachennya Metelyka », qui peut se traduire par « Butterfly vision » retrace l’histoire de Lilia, une ancienne prisonnière de guerre ukrainienne qui retrouve sa famille et souffre d’un stress post-traumatique. Le réalisateur et les acteurs ont manifesté dans l’après-midi, avant la projection de leur film à 17 heures.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

La semaine dernière déjà, les membres du cinéma ukrainien avaient demandé l’exclusion totale des films russes du Festival de Cannes. Une première manifestation avait eu lieu avant la présentation du film « Trois mille ans à t’attendre », de George Miller. Une femme s’était présentée seins nus, peints aux couleurs du drapeau ukrainien. La femme avait également écrit sur elle « arrêtez de nous violer ».

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une