Accueil Carte verte

Ça sent l’été dans le jardin!

Ce ne sont pas encore les vacances et notre jardin nous le rappelle : il y a du travail.

Temps de lecture: 3 min

Au jardin

Les clématites sont pour la plupart proposées en conteneur. Elles peuvent donc être plantées tout au long de l’année ; les meilleures périodes restent toutefois l’automne (septembre à novembre) et le printemps (mars à début juin).

Exposition : soleil, mi-ombre ; sol : bien drainé.

Plantation mode d’emploi :

• Faire tremper la clématite au préalable.

• Trou : min 40 cm de large et de profondeur.

• Mettre une couche de graviers dans le fond du trou.

• Après avoir jeté un peu de substrat (1/2 terre de jardin + 1/2 terreau de qualité + 1 poignée d’amendement), poser la clématite (le pied 5 à 10 cm sous le niveau du sol) en la dirigeant vers un support (grillage, p. e.) pour l’aider à grimper dans les premiers temps.

• Combler le trou et arroser copieusement ; incorporer par griffage 1 poignée de corne d’os broyée à la surface.

Soins : surveiller l’arrosage, car la sécheresse est un de ses plus grands ennemis.

Si elle fane trop tôt à votre goût, vous pourrez la retailler à 1 m en juillet ; donnez-lui alors une dose d’engrais et vous aurez le plaisir de la voir refleurir après quelques semaines.

En bref, traitez la clématite comme votre enfant : donnez-lui bien à manger et à boire !

Au potager

Bientôt la plantation des tomates  !

C’est le moment de recouvrir la structure de votre serre-tunnel avec sa bâche en plastique. C’est aussi l’occasion de réparer celle-ci en cas de besoin : renforcez les coutures qui lâchent avec du ruban adhésif chatterton super-costaud.

Vu les nombreuses périodes venteuses que nous subissons depuis quelques années, il serait judicieux de renforcer la tenue au vent de la bâche en enterrant le surplus du bas des parois dans le sol ; n’hésitez pas à les lester en plus avec de grosses pierres, de lourds morceaux de bois (billes de chemin de fer, par exemple). L’idéal est d’implanter la serre-tunnel contre un mur existant (type cabane de jardin) afin de pouvoir la fixer à celui-ci sur au moins deux coins.

Demandez de l’aide pour poser la bâche, le faire seul s’avère vraiment compliqué et décourageant.

Terminez consciencieusement l’implantation de la serre et préparez vos plants !

Belgaimage
Belgaimage

Sur le balcon

En pot sur la terrasse, les plantes méditerranéennes (laurier-rose, bougainvillée, canna, palmier, olivier) sont en fête pendant la belle saison. Il est plus que temps de les sortir de leur hivernage, de les bichonner et de les booster avec un bon engrais pour plantes fleuries.

Dans la maison

L’arrosage est le mot d’ordre de l’été, il doit être copieux, mais contrôlé. S’il fait très chaud, 1 x/semaine peut ne pas être suffisant ; contrôlez si la terre est bien sèche avant d’arroser à nouveau.

Les cactus et plantes grasses peuvent être sorties à l’extérieur, mais pas en plein soleil, ils risqueraient de brûler. Ils pourront être arrosés environ 1 x/semaine.

Belgaimage
Belgaimage

Aussi en Carte verte

Voir plus d'articles

À la Une