Accueil Soirmag Royal

Le Roi Philippe a un nouveau filleul Carolo

Bien que le Roi soit en déplacement en RDC, une famille a reçu son parrainage pour le septième fils de la famille, comme il est de tradition.

Temps de lecture: 2 min

Joseph Avedisian a comme parrain le Roi Philippe. Né le lundi 6 juin, le garçon est le septième enfant de la famille. Comme le veut la tradition, le septième enfant d’une famille peut être parrainé par le Roi si c’est un garçon et marrainé par la Reine si c’est une fille. Il faut toutefois respecter une condition : la fratrie ne doit avoir une succession de sept filles ou sept garçons de façon ininterrompue.

Cette tradition un peu particulière remonte à l’après-guerre. « À l’époque, le but était d’encourager les gens à repeupler la population », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi. Ce genre de situation est assez rare. La reine Mathilde est la marraine de la septième fille d’une famille gantoise.

Cependant ces parrainages ne sont pas automatiques et une « enquête de bonne vie et mœurs est accomplie au préalable » explique Paul Magnette, il ajoute également que la famille doit être en Belgique depuis suffisamment longtemps. Le père de famille, Aram Avedisian est très fier de ce parrainage et explique : « Nous sommes arrivés en Belgique en 1993. Nous avons fui la guerre en Irak. Je suis très reconnaissant à la Belgique de nous avoir accueillis. Aujourd’hui, nous avons tous la nationalité belge à l’exception de ma femme ».

Des cadeaux de la part du Roi

Setta, la mère de Joseph assure qu’il sera le dernier enfant : « À la base, je désirais avoir une fille. J’ai donc tenté ma chance jusqu’au quatrième bébé. Ensuite, je me suis résolue pendant un moment à ne pas avoir de fille. Finalement, nous avons réessayé. Le cinquième enfant était un garçon. Je me dis que je vais arrêter. Finalement, je m’aventure une sixième fois. Puis, une septième fois. Mais maintenant, c’est sûr. C’est fini ! », raconte-t-elle à 7sur7.

Malgré son déplacement en RDC, le Roi Philippe a fait parvenir un cadeau au petit Joseph Avedisian. Toujours selon les traditions, l’enfant a reçu un plat en argent avec le monogramme des souverains. Il recevra également une carte signée du Roi à chaque anniversaire. À partir de ses 14 ans, il sera invité au concert de Noël de la royauté. La cérémonie du parrainage a eu lieu dans la salle du Conseil Communal de la ville de Charleroi, sans la présence du souverain.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une