Accueil Soirmag Royal

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par une drôle de banderole lors de leur visite du village de Katanga

Les habitants ont fait une petite erreur en réalisant une banderole pour célébrer l’arrivée du couple royal dans le village.

Temps de lecture: 2 min

Depuis mardi, le roi Philippe et la reine Mathilde sont en déplacement en République Démocratique du Congo. La visite avait dû être déplacée à cause de la crise sanitaire puis du conflit en Ukraine. Mais finalement, le couple est bien présent pour cette visite hautement symbolique et attendue.

Samedi 11 juin, le Roi et la Reine se sont rendus dans le village de Katanga, entre Lubumbashi et Kolwesi. Les habitants avaient préparé pour l’occasion une banderole avec dessus, les visages… du roi Baudoin et de la reine Fabiola. Une petite erreur qui n’a pas porté préjudice aux invités. C’est un correspondant du HLN, sur place qui s’est rendu compte de l’erreur.

Le couple royal a également été accueilli par des dizaines d’enfants. Le village est en plein développement pour lutter contre l’exploitation minière et les conséquences du changement climatique sur les sols et la région. La cheffe de village, Maman Monique était présente pour présenter les projets en cours. Avec la Belgique, le village travaille à reboiser les grandes forêts de miombos de la région. Avec les activités d’extraction depuis l’installation des colons dans le pays, près de 80 % des forêts et des prairies de la région ont disparu. Le roi Philippe a salué le travail des habitants : « La Belgique vous félicite pour vos efforts. Je salue aussi les chefs coutumiers, qui ont eu l’audace de se lancer dans cette expérience, permettant de sanctuariser les forêts situées sur leurs terres. Les résultats obtenus prouvent qu’ils avaient raison ».

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une