Accueil Vidéo buzz

Le plus gros poisson d’eau douce, avec 300 kg a été pêché au Cambodge (vidéo)

C’est désormais une raie géante de 300 kg qui vient de dépasser le record précédent du plus gros poisson d’eau douce, un poisson-chat géant de 293 kg.

Temps de lecture: 2 min

Ils sont nombreux à être venu voir cette raie géante de 300 kg, pêchée dans les eaux douces du Mékong au Cambodge. Il s’agit là du plus gros poisson d’eau douce pêché. Le précédent record était un poisson-chat de 293 kg, qui a été pêché en Thaïlande en 2005.

La raie géante a été pêchée par un pécheur cambodgien, au large de Koh Preah, une île située le long de la partie nord du fleuve cambodgien. L’animal a été prénommé Boramy, qui signifie « pleine lune » en khmère. C’est vrai que la raie, longue de près de 4 mètres de long et ronde, fait penser à la lune. Il a fallu une douzaine d’homme pour la remettre à l’eau. Boramy a désormais un implant, et la raie femelle pourra être surveillée.

Zeb Hogan, le directeur de Wonders of the Mekong, un projet de conservation financé par les États-Unis, s’extasie de la découverte : «  C'est aussi une excellente nouvelle car cela signifie que cette partie du Mékong est toujours en bonne santé... C'est un signe d'espoir que ces énormes poissons vivent encore  ». La raie d’eau douce est menacée à cause de la pollution, de la disparition de son habitat mais aussi par la surpêche.

Le Mékong est le fleuve avec la plus grande biodiversité aquatique au monde, juste après l’Amazone. Plus de 1.000 espèces de poisson auraient été recensées. C’est également l’un des plus longs fleuves d’Asie, avec ses 4.350 kilomètres de long. Des signes de pollutions sont visibles cependant et des filets de pêches perdus ont été retrouvés, même dans les endroits les plus reculés, à près de 80 mètres de profondeur.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Vidéo buzz

Voir plus d'articles

À la Une