Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta»: des audiences historiquement faibles pour la finale

La finale de « Koh-Lanta : le totem maudit » a enregistré un record… celui des audiences les plus faibles de l’histoire du jeu d’aventure.

Temps de lecture: 3 min

« Koh-Lanta : le totem maudit » s’est clôturé mardi soir. Une saison particulière, qui a eu son lot de surprises, jusqu’à la fin. En effet, après que Denis Brogniart a annoncé que quatre candidats allaient s’affronter sur les poteaux, ce sont ensuite trois aventuriers qui ont dû être départagés par le jury final. Cerise sur le gâteau, à l’issue des votes, il y a eu égalité ! Ce sont donc deux candidats (comme on vous le détaille ici) qui ont remporté le titre de gagnants de ce « Koh-Lanta » 2022.

Cependant, si la saison contenait plusieurs événements inédits, elle n’a pas vraiment convaincu les téléspectateurs.

Des audiences en chute libre

Dès le départ, les audiences n’étaient pas au beau fixe pour « Koh-Lanta : le totem maudit », rappelle PureMédias. En effet, l’émission a connu le plus faible lancement de son histoire en février dernier, ne rassemblant que 4,27 millions de téléspectateurs, en moyenne, pour le premier épisode de la saison.

Ensuite, les audiences ne se sont pas vraiment améliorées, passant dès la diffusion du deuxième épisode sous la barre des quatre millions de téléspectateurs (3,97 millions). Une chute qui s’est confirmée lors des semaines suivantes, avec 3,7 millions de suiveurs en moyenne lors du troisième épisode et 3,55 millions pour le quatrième. Tout au long de la saison, le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le jeu d’aventure est resté en dessous des quatre millions, si l’on fait à chaque fois la moyenne des audiences des deux parties de l’émission (21h10-22h15 et 22h15-23h30).

Une finale au plus bas

Et « Koh-Lanta » n’a pas remonté la barre lors de la finale, diffusée le mardi 21 juin. PureMédias rapporte que l’émission a enregistré son pire score d’audiences : en moyenne, 2,97 millions de téléspectateurs seulement ont assisté au dernier épisode. C’est l’audience la plus faible de toute l’histoire de « Koh-Lanta ». Le dernier « record » le plus bas datait de la victoire de la Belge Maud en 2019. Ce dénouement avait rassemblé 3,61 millions de personnes.

Au total, si l’on fait la moyenne de tous les épisodes de ce « Koh-Lanta : le totem maudit », on peut voir que 3,59 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission chaque mardi soir. La dernière saison diffusée, « Koh-Lanta : la Légende » avait, en comparaison, rassemblé chaque mardi soir 4,33 millions de fidèles en moyenne. Moins que les 5,51 millions de moyenne de « Koh-Lanta : les 4 Terres ».

Pourquoi « Koh-Lanta : le totem maudit » n’a pas convaincu

Il est difficile de trouver une explication unique à la baisse d’audiences de l’émission. Mais plusieurs hypothèses peuvent être émises.

Tout d’abord, avant même que « Koh-Lanta : le totem maudit » ne débute sur TF1, les fans du jeu se plaignaient du retour rapide de l’émission, dont la dernière finale a été diffusée le 14 décembre 2021, soit quatre mois plus tôt, seulement. L’édition actuellement en diffusion est la quatrième saison diffusée en un peu plus d’un an et demi.

De plus, TF1 a décidé de conserver le mardi comme jour de diffusion, ce qui posait déjà problème à de nombreux téléspectateurs suivant « Koh-Lanta : la Légende ».

Ensuite, les confinements liés au Covid et les restrictions sanitaires empêchaient depuis deux ans les gens de sortir comme ils le voulaient, se rendre au cinéma ou au théâtre ou de se retrouver dans les bars. Des activités qui ont repris ces derniers mois, et ont donc éloigné les gens de leur poste de télévision.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une