Accueil Carte verte

Les plantes doivent boire mais aussi être protégées

Comme la météo est à la chaleur, n’oubliez pas de protéger vos légumes : offrez-leur de l’ombrage, paillez le sol…

Temps de lecture: 3 min

Au jardin

– Des semis de fleurs dans vos parterres, c’est encore possible : bouquet-tout-fait, campanule, giroflée.

– Avec la météo sèche de ces dernières semaines, il se peut que vos rosiers subissent une attaque de pucerons. Une bonne douche suffit souvent à les faire partir ; une pulvérisation d’eau avec du savon noir donne aussi de bons résultats.

– Dans la mare, c’est le bon moment pour installer des plantes aquatiques ! Leur période de plantation diffère de celle des autres arbustes du jardin : elle s’étend du 15 mai au 30 septembre, quand les plantes sont en pleine végétation, et se pratique quand l’eau est réchauffée. Ne pas planter trop d’espèces, sauf les plantes oxygénantes (1/5 de la surface du bassin), car elles sont réellement bénéfiques pour la mise en route de la vie aquatique.

Plantes flottantes (nénuphars) : pas plus de 30 % de la surface ! Contrôlez le niveau d’eau afin que les plantes aient toujours les pieds dedans. Agrémentez votre bassin/mare d’une pompe solaire, c’est fou ce qu’il est reposant d’écouter le glouglou de l’eau. Et cela dynamise l’ensemble.

Pour une mare assez grande/profonde, investissez dans l’achat d’une pompe électrique, vous ne le regretterez pas ; comparativement, le prix n’est pas excessif par rapport aux solaires, plus coûteuses et moins performantes.

Belgaimage-32374897
BelgaImage

Au verger

– C’est le moment d’éclaircir les pêchers, poiriers et pommiers, même si ce n’est pas une idée qui nous séduit lorsque les branches de nos arbres fruitiers sont lourdement chargées de fruits ; et pourtant, quelques gestes habilement menés suffisent à les rendre plus gros et plus beaux, sans compter le fait qu’ils diminuent les risques de cassures.

– Supprimer les stolons des fraisiers.

– Protéger les cerises, fraises et groseilles des oiseaux. Personnellement, je ne mets plus de filets anti-oiseaux, car ils s’y accrochent parfois les pattes ; il faut alors couper le filet, sans compter le stress et le risque de blessure que cela entraîne pour les oiseaux. Or, savez-vous qu’ils ne vont pas là où il y a du bleu ? Deux astuces douces qui rendront bien des services :

1.  Découpez des lanières dans un sac poubelle bleu vif, et attachez-les dans les groseilliers, par exemple, ou à des branches d’arbre.

2.  Dans le même ordre d’idées, teintez en bleu vif des bouteilles en plastique de récup ; il n’y a ensuite qu’à les enfoncer par le goulot sur un bâton.

P1360031 Crédit V.M.
V.M.

Au potager

Semez : carotte tardive, panais, chou-rave, brocoli, endive, chou-fleur d’hiver. Il est aussi temps de semer les haricots à perche ! La température nocturne étant assez froide ces jours-ci, vous pouvez le faire sous abri, car les haricots demandent de la chaleur.

Dans la maison

N’oubliez pas d’humidifier vos orchidées, elles ont peu de réserve d’eau. Un trempage de 20-30 min par semaine est idéal. Pour celles qui arrivent en fin de floraison, le moment du rempotage est venu.

En partenariat avecL’Esprit Jardin

Aussi en Carte verte

Voir plus d'articles

À la Une