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Petites histoires de la mode (42): du vintage à la récupération

Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

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Temps de lecture: 4 min

Le passé a de l’avenir ! Depuis les années 80, le mot anglais « vintage » est emprunté par le français avec le sens de rétro. Il désigne, dans la mode, un vêtement ou un accessoire ancien, d’une époque remontant parfois à des décennies – et remis au goût du jour. D’après des prévisionnistes éclairés, au rythme fou où prospère la lame de fond du vintage, le marché des vêtements de seconde main représentera, en 2025, 41 milliards de dollars, dépassant ainsi le marché de la fast fashion ! Raison avancée et confirmée : la conscience écolo des millénials. Recycler est devenu stylé, vert, économique et tendance ! Ce phénomène dépasse l’évolution esthétique pour dessiner les contours d’une nouvelle manière d’exister, une philosophie de vie très structurée, moins conformiste et moins avide. Cette tendance permet d’acheter moins, de redécouvrir ses propres vêtements et de réduire son empreinte écologique. L’industrie de la mode est en effet la deuxième plus polluante activité au monde, derrière celle de la pétrochimie.

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