Accueil Actu Télé

Missiles et attaques aériennes: l’Eurovision rappelle les risques à maintenir le concours en Ukraine pour 2023

Bien que les règles dictent que le gagnant de l’Eurovision doit accueillir le concours l’année suivante, l’UER assure que l’Ukraine ne sera pas en position de le faire.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques mois seulement, « Kalush Orchestra » remportait l’édition de 2022 de l’Eurovision. Le groupe ukrainien a bénéficié du soutien important des autres pays et des téléspectateurs. En toute logique, l’Ukraine devrait alors accueillir le concours l’an prochain. Mais avec la guerre menée par la Russie sur le territoire ukrainien, une telle organisation semble compliquée.

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours de l’Eurovision, a déclaré la semaine dernière que l’Ukraine ne sera pas le pays hôte et qu’un autre prendra ce rôle. Le président ukrainien Zelensky et le ministre de la Culture ukrainien Oleksandre Tkatchenko ont souhaité que de nouvelles négociations se tiennent entre les partis.

Mais l’UER insiste, le concours ne peut pas avoir lieu dans le pays. Dans un long communiqué l’organisme organisateur explique les différentes raisons derrières cette décision. « Cette décision a été guidée par la responsabilité de l’UER d’assurer que les conditions soient réunies afin de garantir la sécurité de chaque personne qui travaille et qui participe à l’événement, dont l’organisation démarre immédiatement dans le pays-hôte », est-il possible de lire. « Les règles du Concours européen de la chanson, auxquelles tous les diffuseurs donnent leur accord, prévoient clairement que le lieu de l’événement puisse être changé en cas de force majeure, comme une guerre », ajoute l’UER.

Selon l’organisme, l’Ukraine ne remplit pas les critères de sécurité et relève les « risques sévères de raids et d’attaques par avion, ou des attaques par drones ou par missiles » et « déclare clairement que les mesures proposées pour limiter les menaces que représente l’organisation de l’événement en Ukraine étaient insuffisantes pour un événement public international ».

Pour le moment, aucun pays pour reprendre le concours n’a été officiellement annoncé, mais il est très probable que ce soit l’Angleterre, arrivée deuxième au classement avec le chanteur Sam Ryder.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une