Accueil Vidéo buzz

Après avoir passé 40 jours dans un conteneur vide, la chienne Mili, véritable miraculée, travaille à l'aéroport de Panama City (photos et vidéo)

Elle fait maintenant partie de la brigade canine.

Temps de lecture: 3 min

Elle a passé quarante jours dans un conteneur vide, sans eau ni nourriture, dont vingt à traverser l’Atlantique entre l’Espagne et le Panama: la chienne Mili, véritable miraculée, travaille désormais à l’aéroport international de Panama City pour détecter les denrées interdites.

L’odyssée de la chienne a commencé mi-décembre 2021 lorsque le conteneur où elle se trouvait a quitté Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Vingt jours plus tard, le conteneur était déchargé au terminal portuaire de Colon, au Panama. Considéré comme vide, il a alors été remisé en extérieur, à la merci de la chaleur et des intempéries. Jusqu’à ce que des ouvriers ouvrent vingt jours plus tard les scellés et découvrent la petite chienne âgée d’environ un an, affamée et déshydratée.

« Nous ne savons pas comment elle a pu entrer (dans le conteneur) et comment elle n’a pas été détectée (...) C’est l’histoire d’une héroïne. Parce qu’un animal piégé dans un conteneur pendant quarante jours, sans eau, sans nourriture, comment a-t-il pu lutter pour survivre ? », s’interroge Cecilia de Escobar, directrice nationale de la santé animale au ministère du Développement agricole (MIDA). « Le conteneur était corrodé dans une zone, et on a découvert qu’il y avait un petit trou à cet endroit. Nous avons supposé qu’elle avait ouvert un petit trou avec sa patte par lequel elle absorbait l’eau de pluie », explique la responsable.

La petite chienne au pelage caramel ne pesait que 4 kg lorsqu’elle a été découverte. Elle a ensuite été emmenée à Panama City et soignée par des vétérinaires du MIDA. Hugo Turillazzi, l’un d’entre eux, estime que la chienne était en bonnes conditions physiques avant son départ et qu’elle a pu survivre grâce à ses réserves corporelles, à l’eau de pluie, aux gouttes de condensation qui se formaient à l’intérieur du conteneur et à sa propre urine.

« C’est un miracle que ce petit animal ait pu survivre, c’est pour cela que nous l’avons baptisé Milagros (miracle en espagnol), son surnom est Mili », explique le praticien qui indique que la chienne pèse désormais 12,2 kg et se porte à merveille. Cinq mois après sa découverte, Mili fait désormais partie de la brigade canine qui opère à l’aéroport international de Tocumen, à Panama City.

Elle a commencé à travailler il y a une semaine avec pour tâche de détecter des denrées fraîches dans les bagages des voyageurs qui sont interdites d’entrée dans le pays car susceptibles de transmettre des maladies aux cultures locales. « Mili remplit les quatre caractéristiques basiques que doit avoir un chien pour intégrer la brigade: aimable, docile avec les personnes, joueuse et avec un bon appétit », explique Edgardo Aguirre, son entraîneur.

La chienne, qui se faufile avec agilité entre les valises pour détecter toute odeur suspecte, a déjà repéré en une semaine une valise contenant des graines, des fruits et de la charcuterie. « C’est un scanner qui ne coûte pas cher », ajoute le vétérinaire Turillazzi. « Juste de la nourriture et la tendresse que nous lui apportons ».

AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Vidéo buzz

Voir plus d'articles

À la Une