Accueil Actu Soirmag

Un garçon de 12 ans sera débranché aujourd’hui après une lutte entre la famille et l’hôpital

Archie Battersbee est en état de mort cérébrale depuis le mois d’avril. Un accident est survenu après qu’il a tenté un défi en ligne.

Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs mois, la Grande-Bretagne est en émoi autour de l’histoire d’Archie Battersbee, un jeune garçon de 12 ans. En avril dernier, il a subi un accident qui a provoqué des lésions cérébrales graves. Il aurait tenté de réaliser un défi en ligne qui impliquait de perdre connaissance, a expliqué sa mère. Depuis, l’enfant est maintenu en vie grâce à un respirateur mais est déclaré en état de mort cérébrale.

Les parents luttent contre l’hôpital pour ne pas que leur enfant soit débranché. Cependant, le respirateur sera tout de même éteint aujourd’hui, à 14 heures en Grande-Bretagne.

Pendant de longs mois, les parents souhaitaient que les traitements se poursuivent tant que le cœur de leur enfant continuait de battre, contre l’avis de l’hôpital. La mère d’Archie Battersbee a lancé des demandes auprès des Nations unies et du ministère de la Santé britannique, sans succès.

Finalement, les décisions de justice estiment que l’enfant peut être débranché contre la volonté des parents. L’hôpital a écrit une lettre sur la situation, et déclare : « Nous comprenons que tout débat sur la fin du traitement d’Archie soit très difficile et douloureux. Mais nous voulons nous assurer que vous et votre famille puissiez être impliqués autant que vous le souhaitez ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une