Accueil Actu Soirmag

Nouvelle-Zélande: il vole une statue et plonge dans l’eau glacée en tentant de fuir

Il avait dérobé la statue du pionnier de la physique nucléaire.

Temps de lecture: 2 min

Un homme qui avait volé au cours du week-end la statue d’Ernest Rutherford, pionnier de la physique nucléaire, à Brightwater en Nouvelle-Zélande, a été arrêté par un policier qui a plongé dans l’eau glacée d’une rivière pour l’interpeller. La statue d’Ernest Rutherford, représentant le prix Nobel 1908 né à Brightwater, va pouvoir revenir sur ses deux pieds, restés seuls sur le socle après le vol.

L’œuvre a été dérobée vendredi soir, et des caméras de surveillance ont capturé des images du voleur fuyant à vélo avec la lourde statue métallique. Lorsque, deux jours plus tard, le suspect de 35 ans a sauté dans la rivière Wai-iti au beau milieu de l’hiver pour échapper à la police, l’agent Jamie White a plongé dans les eaux glacées à son tour pour l’interpeller.

« Malgré tous ses efforts pour s’enfuir par la rivière Wai-iti, à sa grande surprise, j’ai nagé après lui et j’ai réussi à l’appréhender  », a expliqué M. White à l’AFP dans un communiqué. « Je peux dire que j’ai apprécié une bonne douche chaude après cela !  », a-t-il ajouté. La statue, retrouvée en bon état dans une maison, doit être remise sur son socle au mémorial Rutherford à Brightwater. Lord Rutherford (1871-1937) fut un personnage central dans l’étude de la radioactivité et a mené l’exploration de la physique nucléaire.

AFP

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une