Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Le droit de tuer ?» ou «La carte aux trésors»

Votre sélection pour ce mercredi 10 août, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« Le droit de tuer ? », à 22h05 sur AB3

Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien decidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.

« La carte aux trésors », à 21h10 sur France 3

Ce numéro démarre sur la célèbre place du Capitole, à Toulouse, et nous entraîne à la découverte de la Haute-Garonne, sur une zone de jeu qui se déploie le long de la Garonne, depuis Saint-Bertrand-de-Comminges jusqu'à Toulouse, en passant par le pays Lauragais. Les deux candidats, Marie et Pape, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le fameux trésor et s'élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte de la brique toulousaine, cette brique rose qui donne ce caractère si particulier à de très nombreuses constructions de la région. Ils s'envoleront ensuite sur les traces des pionniers de l'Aéropostale : Latécoère, Mermoz ou encore Saint-Exupéry.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« L’arnacœur », à 20h30 sur RTL-TVI - Trois étoiles

de Pascal Chaumeil (2010)

Savamment écrite par Laurent Zeitoun, cette comédie aussi inspirée que rythmée vaut également par un second plan hilarant campé par notre François Damiens et Julie Ferrer. À défaut de Césars en dépit de cinq nominations, ce premier film du regretté natif du 12e, qui s’est éteint en 2015 à 54 ans, a au moins décroché le Globe de cristal 2011 du meilleur film. Depuis, seul « Alibi.com » a réussi à faire aussi bien.

« Angry Birds: copains comme cochons », à 20h05 sur Tipik - Deux étoiles

de Thurop Van Orman (2019)

Le redémarrage est un peu surchargé mais dès l’apparition de la méchante Zeta, doublée par Karin Viard dans la VF, l’action devient beaucoup plus fluide avec un énième ersatz des quêtes bondiennes. Une amusante fantaisie à 65 millions de dollars et toujours rentable grâce notamment à la collection des « oiseaux fâchés » en peluche…

« Jeux de guerre », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

de Phillip Noyce (1992)

Dans la lignée de « À la poursuite d’Octobre Rouge », on attendait sans doute mieux du réalisateur de « Calme blanc », dans cette deuxième adaptation de l’œuvre de Tom Clancy, surtout avec Harrison Ford à la place d’Alec Baldwin. Reste un bon film d’action conventionnel, à défaut d’être aussi spectaculaire que son illustre prédécesseur.

« Tais-toi ! », à 20h50 sur TMC - Deux étoiles

de Francis Veber (2003)

Retour sur les traces de « L’emmerdeur » avec ce « buddy movie » à la française où Gérard Depardieu a juré de rendre son Jean Reno de comparse complètement dingue. À l’image du duo, on s’amuse plutôt bien.

« La chair de l’orchidée », à 20h55 sur Arte - Une étoile

de Patrice Chéreau (1975)

Première réalisation du futur père de « La reine Margot », ce thriller tiré d’un roman du Londonien James Hadley Chase laisse trop de zones d’ombre pour convaincre les neurones, en dépit d’un casting de luxe dont la surprise est de retrouver Hans Christian Blech, inoubliable grand habitué des rôles de soldats allemands sympas (« Le jour le plus long »), en tueur impitoyable. Une rareté dans les grilles contemporaines…

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une