Accueil Actu Soirmag

En France, une course de karting dans une prison entre gardiens et prisonniers divise (vidéo)

Éric Dupond-Moretti a décidé d’ouvrir une enquête après la diffusion de la vidéo sur Youtube.

Temps de lecture: 3 min

Cet été, une vidéo a été réalisée à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne en France. La cour de promenade s’est transformée en une piste de karting, où les gardiens et les prisonniers se sont affrontés. La vidéo a été tournée le 27 juillet et a été diffusée le 19 août dernier. Djibril Dramé est derrière cette initiative. Ce n’est d’ailleurs pas la seule qu’il a organisée ces dernières années.

Sur les images, les détenus s’affrontent en équipe et jouent face à des gardiens. Ils doivent réaliser plusieurs épreuves, comme répondre à des questions, réaliser des courses d’obstacle et finalement faire du karting. Chaque équipe joue pour défendre une association, dont Arc-en-Ciel, qui vient en aide aux enfants malades et Unitess, qui établit des liens entre les jeunes de quartier et les institutions.

« Ne pas les mettre de côté »

En introduction de vidéo, l’animateur déclare : « Toutes les personnes qui sont là, le sont pour une bonne raison. Et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison. Mais nous avons aussi un devoir : de ne pas les mettre de côté, et de ne surtout pas oublier qu’ils sont des humains ». Mais rapidement après la diffusion de la vidéo et d’extraits sur Youtube et Twitter, les personnalités se sont levées, notamment d’extrême droite comme cet internaute qui écrit : « Vous imaginez les victimes et familles des victimes qui voient leurs bourreaux faire du kart dans la prison de Fresnes ? »

Éric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice a finalement réagi aux réactions sur cette vidéo en assurant sur Twitter, avoir ouvert une enquête : « Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite ». Il ajoute également : « La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! »

Selon Le Figaro, toutes les autorisations ont bien été accordées pourtant pour réaliser ce tournage. Les organisateurs auraient reçu l’accord du ministère de la Justice, allant jusqu’au cabinet du ministre. La Direction de l’administration pénitentiaire aurait également donné sont accord. Le journal ajoute aussi que le tournage et la diffusion de la vidéo ont été retardés, justement pour assurer que Direction de la communication du ministère de la Justice ait le temps de faire toutes les vérifications sur le contenu de la vidéo, s’attardant sur le risque de voir des informations sensibles diffusées.

Des problèmes d’organisation

Mais au ministère de la Justice, si les faits ne sont pas niés, il est toutefois assuré qu’il n’était pas question dans la proposition, du faire du karting mais plutôt des « épreuves sportives, de corde à sauter ». Des journalistes de plusieurs journaux et du Parisien, ont pu être présents pendant le tournage, pour réaliser des reportages. Le directeur de la prison a salué l’initiative.

Les surveillants de prison expriment leur inconfort face à la situation, via leurs syndicats, expliquant que c’est surtout l’aspect technique de l’organisation qui pouvait poser problème. Le Figaro rapporte les propos d’un des gardiens : « Les organisateurs et le matériel utilisé pour l’événement sont entrés par la porte de derrière de la prison, ce qui n’est pas recommandé d’ordinaire puisque nous ne disposons pas de portiques ni de rayons X : les contrôles ont été bâclés ce jour-là ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une