Sacrées voitures (1): la Bugatti Atlantic, mythes et mystères
Totalement hors de prix, elle sera fabriquée en… quatre exemplaires, commercialisés entre 1936 et 1939.
Quoi de plus emblématique que « la plus belle voiture de tous les temps » pour débuter ? Elle est depuis son existence ou presque le mythe absolu chez tous les collectionneurs. Dessinée par Jean Bugatti, le fils d’Ettore, fondateur milanais de la marque alsacienne, la Type 57 SC Atlantic est dès son apparition l’objet de tous les fantasmes. Avec les 200 chevaux tirés de son huit cylindres en ligne de 3,3 litres et survitaminée par son compresseur, elle peut allègrement franchir la barre des 200 km/h. Des chiffres hallucinants à l’époque, où rares sont les voitures atteignant péniblement le cap des 130 pour une tare très supérieure. Tirée du prototype Aérolithe de 1935 non produite en raison du matériau inflammable de sa carrosserie, l’Atlantic en conserve le profil futuriste, arborant une crête centrale indispensable pour fixer les rivets de sa carrosserie cette fois en aluminium.