Crise énergétique: voici comment le palais royal compte faire des économies
Des mesures ont été prises au palais royal à Bruxelles pour contrer la hausse des prix de l’énergie.

La famille royale a décidé de prendre des mesures au palais royal et à Laeken afin de lutter contre la hausse des prix de l’énergie.
Comme le détaille Het Laatste Nieuws, l’éclairage de la façade du palais royal, lieu de travail principal du roi Philippe et de la reine Mathilde, va notamment être réduit : il n’y aura plus de lumière durant la nuit. Le personnel devra également veiller à ce que les lampes ne restent pas allumées dans les pièces du palais lorsque ce n’est pas nécessaire. Les vieilles ampoules vont continuer d’être remplacées par des LED.
Des fenêtres à double vitrage font ensuite être installées, pour une meilleure isolation. Si cela semble être une mesure évidente pour réduire la consommation énergétique des lieux, elle est compliquée par la nature historique du bâtiment qu’est le palais royal. En effet, la Régie du Bâtiment explique à nos confrères qu’il est toujours délicat de modifier l’allure du palais, étant donné qu’il est classé. Le remplacement des fenêtres devrait néanmoins débuter durant l’automne.
Il était aussi question d’installer des panneaux solaires, mais cela semble compliqué au palais royal. C’est pourquoi ils seront peut-être mis en place au château de Laeken plutôt.