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Tout à l’électrique: le défi

L’édito de Benoît Franchimont.

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Rédacteur en chef Temps de lecture: 2 min

C’est une décision qui fera date, et qui rend impossible tout retour en arrière. Fin octobre, le Parlement européen a confirmé l’objectif de réduire les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en 2035 de… 100 % par rapport à leur niveau de 2021. Très concrètement, cette décision vise à interdire, à l’horizon 2035 (dans moins de 13 ans déjà !), la vente de véhicules neufs à moteur thermique (essence, diesel et hybride). Seules les voitures 100 % électriques, à batterie ou à hydrogène, seront autorisées à la vente, à moins de voir d’ici là l’apparition d’un hypothétique nouveau carburant propre. La mesure, dictée par la guerre menée contre le réchauffement climatique, fait peur aux particuliers que nous sommes, essentiellement pour deux raisons. La crise actuelle montre que la production de cette électricité et son prix sont aux mains de groupes énergétiques dont la première préoccupation n’est pas le bien-être des Européens. Passer au tout électrique sans garanties de ce côté-là revient à mettre la tête dans la gueule du lion.

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