Accueil Actu Stars

La mère de Paul Pogba se confie sur l’affaire qui déchire ses fils: «Ce sont tous les deux des victimes»

Pour la première fois, Yeo Moriba, brise le silence sur l’histoire d’extorsion qui déchire sa famille.

Temps de lecture: 4 min

TF1 a obtenu une interview exclusive de Yeo Moriba, la mère de la famille Pogba. Elle s’est exprimée pour la première fois au micro de nos confrères de TF1 au sujet de l’affaire d’extorsion dont sont fils Paul a été victime. Elle s’est également exprimée sur la réaction de son fils aîné, Mathias.

Pour rappel, Paul Pogba est, depuis plusieurs mois, au cœur d’une affaire d’intimidation, qui a conduit son grand frère à être placé en détention provisoire pour « extorsion de fonds » en bande organisée. En détail, le grand absent de la coupe du Monde au Qatar dit avoir été séquestré durant cinq heures dans un appartement. Les coupables ? Des amis d’enfance et deux hommes cagoulés, armés de fusils d’assaut, qui lui réclamaient 13 millions d’euros. Les faits remontent à la fin du mois de mars.

Yeo Moriba explique que son fils « commence à se remettre petit à petit, physiquement et psychologiquement ». Elle assure également ne pas avoir été mise au courant de cette histoire. « Personne n’était au courant. On a sûrement dû le menacer pour qu’il ne le dise pas », confie la mère de famille. Concernant les responsables, Yeo affirme les avoir déjà rencontrés et hébergé. « Ils venaient chez moi, à Roissy-en-Brie (…) C’est ce qui m’a choqué. » Apparemment, ces personnes lui auraient rendu des services. « Je pouvais toujours compter sur eux pour des petites commissions ». L’un d’eux était son chauffeur. Apprendre cette nouvelle l’a donc fortement impacté : « Pour moi, ce sont mes enfants. (…) Je n’aurais jamais pu imaginer cela de toute ma vie, ça a été un choc. ».

Quelques semaines après les faits, au mois d’août, Mathias publie des vidéos explosives sur son frère dans lesquels il le qualifie de « traître », de « lâche » et « d’hypocrite » : « J’ai failli mourir par ta faute ». Pour Yeo Moriba, son aîné agissait sous la pression des racketteurs : «  Mathias n’est pas comme ça, ce n’est pas le fils que je connais. Il était menacé, je peux le jurer. Avant de partir en Guinée, j’ai parlé avec lui une fois. Je lui ai dit qu’il ne devait pas faire les vidéos, mais je l’ai senti sous emprise. Mathias est gentil. Pour moi mes deux fils sont des victimes et ça me tourmente. Mathias a été manipulé, menacé… Je suis inquiète pour lui, c’est mon fils, il ne connaît pas le banditisme.  » ». Elle affirme même que ses deux enfants n’étaient «  pas fâchés  » l’un envers l’autre avant toute cette histoire. La manipulation serait la cause des disputes. Pour la mère, l’un serait manipulé pour faire pression sur son frère, l’autre pour se taire sur les menaces. «  Pour moi, ce sont deux victimes  »

« Le clan est là »

Dans la suite de la vidéo, la mère de Paul Pogba a ensuite défendu son fils aîné : « Il n’est pas comme ça, je le connais, je peux le jurer. Avant de partir en Guinée, j’ai parlé avec lui une fois. Je lui ai dit qu’il ne devait pas faire les vidéos, mais je l’ai senti sous emprise. Mathias est gentil. Pour moi mes deux fils sont des victimes et ça me tourmente. Mathias a été manipulé, menacé… Je suis inquiète pour lui, c’est mon fils, il ne connaît pas le banditisme. »

Yeo réfute également les accusations portées par Mathias, qui affirme que Paul a payé un marabout pour jeter un sort sur Kylian Mbappé. « Ce sont des racontars. Et puis le marabout a dû mal travailler, puisque cette personne a toujours été au top », ironise-t-elle.

L’affaire est toujours en cours, Mathias et quatre de ses amis d’enfance ont été mis en examen derrière les barreaux. Yeo Moriba a demandé de rendre visite à son aîné. Elle dit « aller bien » et assure que le clan Pogba « se reformera ». « Le clan sera là. Et même si un jour, je ne suis plus là, les frères seront ensemble main dans la main. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une