Accueil Actu Stars

La cause surprenante de la mort de Bruce Lee dévoilée

Son enseignement « Be water, my friend » s’avère plus dangereux qu’imaginé.

Temps de lecture: 2 min

C’était en 1973 que le très célèbre acteur qui a popularisé les arts martiaux au cinéma s’est éteint. Selon les dires de l’époque, l’homme serait décédé d’un œdème cérébral. Toutefois, cette idée ne fait pas l’unanimité auprès des fans étant donné son bon état de santé.

Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde pour donner une autre explication à son décès : Bruce Lee serait décédé suite à la consommation d’une quantité trop excessive d’eau.

Selon un rapport, réalisé par un groupe de spécialistes du rein en Espagne, l’artiste présentait de « multiples facteurs de risque d’hyponatrémie », soit une concentration de sodium anormalement basse dans le sang. Parmi les facteurs, on retrouve sa consommation de marijuana (qui augmente la soif), sa prise de médicaments, mais aussi sa consommation d’alcool et ses antécédents de blessures aux reins. Tous ces facteurs ont pu altérer le bon fonctionnement de ses organes. «  Cela peut conduire à une hyponatrémie, à un œdème cérébral et à la mort en quelques heures si l’apport excessif d’eau n’est pas compensé par l’évacuation d’eau dans l’urine  », en a conclu l’étude.

Le rapport montre également que même si Bruce Lee n’a pas consommé beaucoup d’eau juste avant sa mort, ses reins n’étaient pas capables de gérer des quantités même relativement normales de liquide. Attention à ceux qui souhaitent prendre son conseil au pied de la lettre, « be water, my friend ».

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une