Accueil Actu Soirmag

Belgique-Canada: les supporters belges ont fait presque autant d’efforts que les joueurs présents sur le terrain

L’application de Proximus « The Belgian Heartbeat » mesure l’engouement des supporters des Diables Rouges pendant la Coupe du Monde.

Temps de lecture: 2 min

Quel était l’engouement des Belges pendant notre premier match de cette coupe du monde ? Proximus, sponsor des Diables Rouges, se charge de mesurer les pulsations de nombreux supporters durant l’événement par le biais d’un bracelet connecté et d’une application « The Belgian Heartbeat ».

Lors du match qui opposait la Belgique au Canada ce jeudi 23 novembre, l’engouement et la ferveur des supporters ont été mesurés grâce à trois variables clés : la fréquence cardiaque (BPM), les mouvements (calories) et le bruit (décibels). Proximus livre quelques conclusions : « Dès le début du match, l’émotion était forte chez les supporters belges, qui ont chanté, depuis le canapé ou bar depuis lequel ils regardaient le match, l’hymne national aussi fort qu’un train qui passe (88db). »

« Ensuite, à la douzième minute, les Diables Rouges ont concédé un penalty suite à une faute de main de Yannick Carasco sur une frappe canadienne. Un penalty finalement arrêté par Thibaut Courtois, mais qui a provoqué une augmentation significative des pulsations cardiaques des supporters belges ! Les supporters des Diables ont ainsi atteint un pic de 97 BPM pour 1450 calories brûlées, surpassant le pic du match Belgique – Italie de l’EURO 2020 (96 BPM, goal de Lukaku). » Dans un pareil moment, il est facile d’imaginer toute la ferveur des Belges.

Mais le pic d’agitation vient plus tard : « Finalement, le match prend de l’ampleur à la 44ième minute, juste avant la mi-temps, avec le goal tant attendu de Michy Batshuayi. La réussite de l’ex-attaquant du Standard fera battre le cœur des supporters jusqu’à 96 BPM, et brûler plus de 3.259 calories ». Si jusqu’à présent ce premier match a joué avec le coeur des Belges, la fin se fait plus calme.

Mais la conclusion de Proximus se veut surprenante : « Tout au long du match, les supporters belges auront fait (presque) autant d’efforts que les joueurs présents sur la pelouse, avec un total de 9.974 calories, soit l’équivalent de 1.428 pompes, ou presque 3 marathons ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une