Accueil Actu Soirmag

La Fnac retire un jeu de société de la vente et crée la polémique en France (photos)

Après avoir retiré de la vente le jeu de cartes « Antifa », la Fnac s’est attirée les foudres de plusieurs internautes français.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 27 novembre, la Fnac s’est attirée la foudre de plusieurs internautes français à cause du retrait de la vente d’un jeu de société. Ce jeu de société « antifa » est un jeu de cartes dans lequel il est proposé aux joueurs d’animer un groupe antifasciste fictif.

Durant le week-end, un syndicat de commissaires de police français et plusieurs élus et militants d’extrême droite ont demandé à la Fnac de retirer ce jeu de carte de la vente.

«  Ce ’jeu’ est en vente à la Fnac. Un commentaire pour ainsi mettre en avant les antifas, qui cassent, incendient et agressent dans les manifestations ?  » écrivait ainsi un syndicat de commissaires de police français.

Un député du Rassemblement National Grégoire de Fournas a dénoncé que le jeu semblait proposer : « Case 1 : ’je bloque une fac’ ; Case 2 : ’je tabasse un militant de droite’ ; Case 3 : ’j’attaque un meeting du RN’ ; Case 4 : ’je lance un cocktail Molotov sur les CRS’ ». Et d’ajouter : « La Fnac, vous n’avez pas honte ?  »

Finalement, la Fnac a annoncé retirer le jeu de son site. «  Nous comprenons que la commercialisation de ce ’jeu’ ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu’il ne soit plus disponible dans les prochaines heures  ».

Pourtant, comme le souligne un journaliste de Mediapart. Les cases évoquées n’existent pas. Car le jeu est un jeu de cartes. Par la suite, plusieurs internautes sont montés au créneau. Dénonçant le fait que la Fnac mette en vente « Mein Kampf d’Adolf Hitler, et Le Grand Remplacement de Renaud Camus. »

En Belgique, le jeu de cartes a été également retiré de la vente sur le site web correspondant.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une